MEXIQUE

Nom officiel : Estados unidos méxicanos (États unis mexicains)
Membre de : ONU, OEA
Superficie : 1 958 201 km2
Population : 112 millions d'habitants (2010).
Capitale et villes principales : Mexico-Ville (Ciudad de Mexico), Guadalajara, Puebla, Monterrey, Netzahualcoyotl, Leon, Ciudad Juarez, Culiacân, Mexicali.
Monnaie : Pesos mexicain
Langues : espagnol (officielle) (93%); Langues indigènes (Nahuatl et Maya) (7%)
Religion : catholiques (88%), protestants (5%), autre chrétiens (2%), autres (5%)

RÉGIME POLITIQUE

Élu pour un seul mandat de six ans, le président nomme et dirige le gouvernement. Les 500 membres de la Chambre des députés sont élus pour trois ans, et les 128 sénateurs, pour six ans au suffrage universel. Les 31 (+ le district fédéral) Etats possèdent chacun sa propre assemblée.

GÉOGRAPHIE

Popocatepelt
Volcan Popocatepelt

Un vaste et haut plateau s'élève entre les deux chaînes de la Sierra Madre occidentale et de la Sierra Madre orientale. Le point culminant est le pic d'Orizaba, à 5 610 m. Les plaines côtières sont étroites à l'ouest et plus larges à l'est. La péninsule du Yucatân, au sud-est, est une basse terre, large et calcaire. La Basse-Californie, au nord-ouest, est une longue péninsule étroite et montagneuse.
Point culminant : Pic d'Orizaba à 5610 m
Le Mexique est une zone sismique importante avec des volcans actifs comme le Popocatepelt, l'Orizaba ou le Paricutin, le dernier né.
Fleuve principal : Rio Bravo del Norte (Rio Grande) (3 033 km).

CLIMAT

Climat tropical au sud et sur les côtes ; les reliefs sont plus froids et plus secs.

ÉCONOMIE

Un tiers des Mexicains actifs travaillent dans l'agriculture, surtout de subsistance. Le café, le coton, les fruits et les légumes sont les principaux produits d'exportation. Premier producteur mondial d'argent, le pays s'est développé grâce à l'exploitation de gisements importants de pétrole et de gaz. Un processus d'intégration du Mexique au grand marché de libre-échange nord-américain est en cours.

HISTOIRE

En trois ans, les conquistadores menés par Hernán Cortés qui débarque en 1519, détruisent l'Empire aztèque. Les Mayas résistent jusqu'en 1546. Suivent trois siècles de colonisation espagnole et d'exploitation rentable des mines d'or et d'argent et des plantations. (Lire la mythologie des Aztèques et des Mayas)

Le chef guérillero Vincente Guerrero obtient l'indépendance en 1821. La république est proclamée en 1823. La guerre civile met aux prises unitaristes et fédéralistes. Le Texas déclare son indépendance en 1836 et les États-Unis l'annexent en 1845. Dans la guerre qui suit, le Mexique perd la moitié de son territoire : Texas, Nouveau-Mexique et Californie.

Le réformisme de Benito Juarez (1806-1872) se heurte aux conservateurs. Il gagne la guerre civile (1858-1861) mais le pays, endetté, est envahi en 1863 par les armées de ses créanciers, France, Espagne et Grande-Bretagne. Seule la France se maintient dans le pays, proclamant empereur l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1864. La résistance mexicaine et la pression des États-Unis provoquent un retrait français en 1867. Abandonné dans la capitale, Maximilien est exécuté. La république est restaurée. La dictature du général Porfirio Diaz, président de 1876 à 1880 et de 1888 à 1910, provoque une révolte contre les latifundistes (grands propriétaires terriens) en 1910.

Pancho Villa
Pancho Villa

Francisco Madero (1873- 1913) s'appuie sur l'armée populaire levée par Pancho Villa (1877-1923) et prend le pouvoir. Il est assassiné en 1913 par le porfiriste Huerta. Villa, Carranza et Obregón au nord, Zapata au sud ripostent. En 1916-1917, un corps expéditionnaire américain combat les forces de Pancho Villa. Une Constitution adopte le principe de la réforme agraire. Carranza est assassiné en 1920. Son successeur, Calles, s'en prend alors à l'Église et provoque la révolte des cristeros. Cardenas étend la réforme agraire et nationalise le pétrole. Sous son mandat, le Parti de la révolution mexicaine, devenu Parti révolutionnaire institutionnel, s'installe au pouvoir.

En 1968, Diaz Ordaz fait massacrer des étudiants qui manifestent en faveur de la démocratie. La découverte d'immenses gisements pétroliers crée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Élu en 1982, Miguel de la Madrid doit faire face à une dette extérieure qui s'élève à 108 milliards de dollars lorsque Carlos Salinas de Gortari lui succède en 1988 et reprivatise le secteur bancaire nationalisé huit ans plus tôt.

PATRIMOINE MONDIAL

cay L'avenue des morts cay El Tajin cay Kukulkan à Chichen Itza cay Palenque
cay Palenque cay Pyramide du magicien à Uxmal cay Vue du temple des guerriers cay Tulum
Uxmal Monte Alban
cay Mexico cay Uxmal cay Caracol à Chichen Itza cay Monte Alban

Centre historique de Mexico et Xochimilco
Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban
Centre historique de Puebla
Cité préhispanique de Teotihuacan
Cité préhispanique et parc national de Palenque
Sian Ka'an
Ville historique de Guanajuato et mines adjacentes
Ville préhispanique de Chichen - Itza
Centre historique de Morelia
El Tajin, cité préhispanique
Centre historique de Zacatecas
Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco
Sanctuaire de baleines d'El Vizcaino
Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl
Ville précolombienne d'Uxmal
Zone de monuments historiques de Querétaro
Hospice Cabañas, Guadalajara
Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes
Zone de monuments historiques de Tlacotalpan
Ville historique fortifiée de Campeche
Zone de monuments archéologiques de Xochicalco
Ancienne cité maya de Calakmul, Campeche
Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro
Maison-atelier de Luis Barragán
Îles et aires protégées du Golfe de Californie
Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila
Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM)
Réserve de biosphère du papillon monarque
Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco
Camino Real de Tierra Adentro
Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca