AKHéNATON

Pharaon égyptien qui régna de 1372 à 1354 environ avant notre ère.

BIOGRAPHIE.

Akhenaton
Akhénaton sous la forme d'un Sphinx
« Tu as créé la terre suivant ton désir, alors que tu étais seul. Tu es beau, grand, resplendissant au-dessus de la terre, ô grand disque de vie. C'est toi qui nourris l'enfant dans le ventre de sa mère, toi qui le calmes, pour qu'il ne pleure pas, toi qui donnes l'air pour animer tout ce que tu crées; tu donnes le souffle de vie au poussin dans l'œuf. Lorsque tu apparais en l'horizon oriental, les ténèbres se dissipent, les Deux Terres sont en fête; les hommes s'éveillent, sautent sur leurs pieds... et la terre entière se met au travail; les arbres et les plantes croissent, les oiseaux volent, t'acclamant de leurs ailes décloses; les poissons du fleuve sautent vers toi. Tout ce qui marche, tout ce qui vole, tout ce qui rampe, tout ce qui nage vit pour toi...
Tu mets chaque homme à sa place, créant ce qui lui est nécessaire, tous, avec leurs biens; leurs langues parlent diversement, comme sont divers leur aspect et leur peau, car tu as différencié les peuples... et tu crées leur vie à tous."
Idéal de fraternité, d'égalité, d'humilité, d'amour joyeux de toutes les créatures envers le créateur, qui inspirera fortement David le psalmiste et fait songer parfois au chant du saint d'Assise. Culte populaire, démocratique, qui se célèbre, sans mystères, en présence de la foule.
Toutefois il faut reconnaître que des textes semblables existaient déjà avant la période amarnienne et étaient tout naturellement dédiés à Amon.
En réaction contre le parti pris de grâce et de beauté pure qui avait prévalu sous Aménophis III, la doctrine artistique est inspirée par un souci de naturel et de vérité menant au réalisme et qu'Akhenaton poussa jusqu'à la caricature, un amour sincère de la nature, une simplicité sans protocole qui fait revivre, sur les bas- reliefs et les peintures, les scènes les plus intimes de la famille royale (le roi, la reine et les six princesses).
L'aventure amarnienne sera unique, mais éphémère: quatorze ans dans une longue histoire.

POLITIQUE DESASTREUSE .

En effet, en politique extérieure, Akhenaton, fanatique inconscient, eut une attitude opportuniste et maladroite; il assiste, sans intervenir, à l'effondrement politique du Mitanni allié; devant la montée du Hatti, il esquisse un rapprochement avec l' Assyrie, mais laisse les Hittites intriguer ouvertement dans les provinces phéniciennes et "syriennes" sous protectorat égyptien: Tyr, Byblos demandent en vain de l'aide; un ambassadeur égyptien est tué. L'Egypte se tait. Akhenaton, prophète pacifique, perd toute influence et tout prestige dans les affaires internationales. Le grand Empire s'effondre.
A l'intérieur, l'état se dégrade: les impôts pèsent lourdement (les constructions nouvelles sont coûteuses); la réforme religieuse n'est pas populaire : elle est un trop grand bouleversement pour les consciences, arrachées à leurs habitudes ancestrales et à leurs magies rassurantes. Et, bien sûr, les prêtres d'Amon, persécutés, mènent sourdement la lutte.
Un rapprochement fut-il tenté dans les dernières années du règne entre ceux-ci et le roi, sectaire de plus en plus isolé? Son gendre, Semenkhkarê, associé au trône, lui survécut quelques années; puis le pouvoir passe à Toutankhamon (second gendre du roi, âgé de neuf ans), qui (inspiré par les "Amoniens") rend au dieu thébain et à sa ville leur prestige antérieur, aux autres dieux leurs cultes, et clôt la brève hérésie.

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