Liste Ant…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Antagoras … Antiope

ANTAGORAS
Origines: Fils d'Eurypylos
Description: En revenant de la première guerre de Troie, Héraclès fit naufrage sur l'île de Cos. Il y rencontra le berger Antagoras et lui demanda d'acheter l'un de ses béliers. Antagoras lui dit qu'il lui donnerait le bélier s'il sortait vainqueur d'un combat de lutte. Héraclès fut cependant vaincu
ANTÉE
Origines: Fils de Poséidon & Gaïa ou Gaïa seule
Épouse: Tingé
Enfant: Alceis ou Barce
Description: Géant presque invincible qui défiait quiconque au combat et regénérait ses forces au contact de la terre (sa mère). Il couvrit le temple de son père des crânes des voyageurs vaincus. Héraclès l'étouffa en le soulevant de terre.
ANTÉNOR
Origines: Fils d'Aesyètès & Cléomesta
Epouse: Théano
Enfant: Acamas, Achélaos, Agénor, Anthée, Archéloque, Atamante, Coon, Crino, Démoléon, Eurymaque, Hélicaon, Glaucos, Iphidamas, Laodamas, Laodocos, Pédéos, Polybus.
Description: x
ANTHÉE
Origines: Jeune homme d'Halicarnasse
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
ANTHÉIAS
Origines: Fils d'Eumélos
Description: A Patras, Anthéias tenta d'atteler les dragons au char divin pendant le sommeil de Triptolème et de semer lui-même. Mais il tomba du char et se tua. Eumélos et Triptolème fondèrent en son honneur la ville d'Anthéia.
ANTHOS
Origines: Fils d'Autonoos & Hippodamie
Fratrie: Acanthis, Acanthos, Érodios, Schœnée
Description: Toute la famille fut inconsolable lors de la mort d'Anthos qui avait été déchiré par les cavales de son père. Toute la famille fut métamorphosée en oiseaux par Zeus et Apollon. {Antoninus Liberalis, Métamorphoses, 7}
ANTICLÉE
Origines: Fille d'Autolycos & Amphithée ou Mnestra
Époux: Laerte
Enfant: Climène, Ulysse
Description: x
ANTIGONE 1
Origines: Fille d'Oedipe & Jocaste
Fratrie: [Étéocle, Ismène, Polynice]
Époux: x
Enfant: x
Description: Dès que l’inceste de son père fut dévoilé, une grande guerre éclata, dans laquelle Polynice, l’un des frères d’Antigone, leva une armée contre Thèbes défendue par son autre frère, Étéocle. Les frères ennemis s’entretuèrent au combat, et Antigone fit le serment de donner une sépulture convenable à Polynice, malgré l’ordre émanant du roi Créon de Thèbes pour que le corps soit exposé aux chiens et aux oiseaux. Convaincue de la légitimité de ses actes, Antigone continua de préparer l’enterrement, mais fut capturée et menée à Créon. Elle affirma pour sa défense que la loi des dieux primait sur la loi des hommes. Créon insista pour que celle de l’État soit appliquée. Il ordonna qu’Antigone soit enterrée vivante dans une grotte. Elle se pendit juste avant qu’Hémon, le fils de Créon, qui s’était engagé à l’épouser, n’arrive à la grotte. Dans un accès de rage, il se rua sur son père puis se suicida à son tour. Apprenant que son fils était mort, la reine Eurydice de Thèbes, la femme de Créon, mit fin à ses jours également, abandonnant le roi à sa solitude.
ANTIGONE ²
Origines: Fille d'Eurytion, roi de Phthie
Epoux: Pélée
Enfant: x
Description: x
ANTIGONE
Origines: Fille de Laomédon, roi de Troie
Époux: x
Enfant: x
Description: x
ANTILOQUE
Origines: Fils de Nestor & Eurydicé ou Anaxibie
Épouse: x
Enfant: x
Description: Fils du roi de Pylos et grand ami d'Achille. Prétendant à la main d'Hélène, il participa à la guerre de Troie. Très rapide à la course, c'est lui qui annonce à Achille, la mort de Patrocle. Aux jeux funèbres de Patrocle, il gagne contre Ménélas à la course de char, mais comme il trichait, il lui rend son prix. Memnon le tue devant Troie alors qu'il défendait son père. Son corps est placé aux côtés des cendres d'Achille et de Patrocle et les trois héros se retrouvèrent dans l'île des bienheureux.
ANTINOÉ
Origines: Fille de Céphée
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
ANTINOOS
Origines: Fils d'Eupeithès
Description: Le plus insolent des prétendants de Pénélope qui fut le premier à mourir sous les flèches d'Ulysse.
ANTIOCHOS
Origines: Fils d'Héraclès
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
ANTIOPE
Ἀντιόπη
Origines: Fille de Nyctée & Polyxo
Amant: Zeus [Amphion, Zéthos]
Époux: Epopée,
Époux: Phocos [Crisios, Panopée]
Description: maltraitée longtemps par Lycos roi de Thèbes et sa femme Dircé, Antiope finit par se venger ; mais cette vengeance est jugée excessive par Dionysos qui frappe Antiope de folie. Elle erre dès lors à travers la Grèce, jusqu’au jour où elle croise Phocos, qui la guérit puis l’épouse
ANTIOPE ²
Ἀντιόπη
Origines: Fille d' Arès & Otréré
Époux: Thésée
Enfant: Hippolyte
Description: x

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]