Liste Ara…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Arachnée … Aréthuse

ARACHNÉ
Origines: Fille d'Idmon de Colophon.
Époux: x
Enfant: x
Description: Remarquable dans le tissage, Arachné se vantait de surpasser Athéna elle-même. Arachné fut mise à l'épreuve. La déesse illustra sur sa toile les exploits des dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préfèra tisser Zeus et ses nombreuses amantes. Cela irrita vivement la déesse. Furieuse elle déchira l'ouvrage et frappa la malheureuse, qui, de désespoir, se pendit. Athéna la métamorphosa en araignée, qui tisse éternellement sa toile.
ARCAS
Origines: Fils de Zeus & Callisto
Épouse: x
Enfant: x
Description: Pour soustraire à la colère d'Artémis qui ne badinait pas avec la chasteté de ses suivantes, Zeus transforma Callisto en ourse, et confia le bébé à Maïa. Or le père de Callisto, Lycaon, voulut éprouver la clairvoyance du géniteur, et, servir à Zeus son fils en ragoût. Outré, le roi des dieux transforma Lycaon en loup et ressuscita Arcas, qu'il plaça sur le trône d'Arcadie, royaume baptisé ainsi en son honneur. Un jour qu'il chassait, le jeune roi aperçut une ourse qu'il poursuivit jusque dans le temple de Zeus Lycien, ce qui était passible de mort. Zeus les transforma en constellations, la Grande et la Petite Ourse.
ARCÉ
Ἄρκη
Origines: Fille de Thaumas et d'Électre.
Fratrie: Aello (Nicothoé), Ocypète, et Podargé (Céléno ou Celaeno), Arcé, Iris.
Description: Messagère des Titans, Zeus lui retira ses ailes et l'envoya au Tartare à la fin de la titanomachie.
ARCHELAOS
Héraclides
Origines: fils de Temenos
Description: Archelaos, exilé d'Argos par ses frères, se rendit à la cours du roi Cisseos qui était en guerre avec ses voisins. Le roi lui promit son royaume et la fille de sa fille s'il l'aidait. Une fois la victoire assurée, le roi refusa de tenir ses promesses, mais il décida de précipiter Archelaos dans une fosse remplie de charbons ardents. Le héros, averti par un esclave, fit subir à Cisseos le supplice qu'il lui avait préparé. Puis il s'enfuit, conduit par une chèvre, jusqu'aux lieux où, sur l'ordre d'Apollon, il fonda la ville d'Aegée. Oeuvre d'Euripide
ARCHEMOROS
Origines: fils de Lycurgue & Eurydice ou Amphithée
Description: Sa nourrice,Hypsipyle, le laissa seul quelques instants pour indiquer à Adraste la position d'une source. En son absence, un serpent piqua l'enfant, qui mourut. En sa mémoire on institua les jeux Néméens tous les deux ans.
AREION
Origines: Progéniture de Poséidon & Déméter qui avaient pris l'apparence de chevaux.
Description: De l'union de Poséidon & Déméter, naquirent une fille dont il n'est pas permis de dire le nom et un cheval immortel et doué de parole, Areion ou Arion, qui sauva la vie d'Adraste et servit à Héraclès dans diverses expéditions.
ARÈS
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Héra
Fratrie: Hébé, Héphaïstos, Ilithyie
Amantes divines: Aphrodite , Eos, Enyo [Enyalios]
Il courtisa Perséphone sans succès.
Amantes mortelles:
• Aerope, Fille de Céphée d'Arcadie; elle mourut en donnant naissance à un fils, Aeropos, mais son corps fut encore capable d'allaiter le bébé. {Pau. VIII, 44, 7 sqq}
• Aglaure, Fille de Cécrops, elle eut une fille Alcippé qui fut violée par Halirrhothios, fils de Poséidon. Arès le tua immédiatement et il fut jugé pour ce meurtre par l'assemblée des dieux sur la colline d'Arès (Aréopage) à Athènes.
• Althée, Elle aurait conçu Méléagre selon Ovide mais en général Méléagre passe pour le fils d'Althée et d'Œnée.
• Anchiroe, fille du dieu-fleuve Nil, elle aurait eut un fils du nom de Sithon avec Arès mais on trouve aussi d'autres parents.
Astyoche, fille d'Actor [deux fils jumeaux Ascalaphos, roi d'Orchomène en Boétie et Ialmenos].
• Atalante, elle aurait eut un fils du nom de Parthénopée avec Arès mais on trouve aussi Méléagre ou Hippomène.
• Caldene, fille de Pisidos
• Calliope, elle fut la mère de Mygdon et peut être d'Edonos et de Bistos.
• Callirrhoé, fille de Nestos
• Chrysè, fille d'Almos, elle donna naissance à Phlegyas. {Apd IX, 36, 1} (Voir aussi Dotis).
• Cyrène, Elle fut la mère de Diomède qui nourrissait ses juments de chair humaine et fut tué par Héraclès.
• Démonicé, fille d'Agenor et Epicaste, elle devint la mère d'Evenos, Molos, Pylos, et Thestios. {Apd I, 7,7}
• Dormothéa, Elle accoucha de Stymphalos. {pseudo Plutarque 19 ,1}
• Dotis, Mère de Phlegyas {Apd III, 5,5} Voir aussi Chrysè.
• Harmonia, Originaire d'Asie mineure qui le fit père de la première des Amazones
• Harpina, fille d'Asopos et de la nymphe Métopé lui donna un fil Œnomaos. (voir aussi Stéropé)
• Otréré, Reine des Amazones; Arès devint le père des reines des Amazones : Hippolyte, Antiope, Mélanippé et Penthésilée selon les divers auteurs. Toutefois Otréré passe aussi pour une fille d'Arès.
• Périmèle, Elle aurait eu avec Arès (ou Leonteos, ou Antion) Ixion qui tenta de séduire Héra.
• Phylonomé, fille de Nictymos, il eut deux fils, Parrhasios et Lycastos. Leur mère les fit exposer sur le mont Erymanthe pour éviter la colère de son père. Les enfants furent recueillis par des bergers et plus tard ils règneront sur l'Arcadie.
• Protogénie, fille de Calydon and Aeolia, elle devint la mère d'Oxylos. {Apd I, 7, 7}
• Pyrène ou Pélopia, Mère de Cycnos qui attaquait les voyageurs. Il fut tué par Héraclès en combat singulier pendant lequel Arès fut lui-même blessé.
• Sèté, Soeur de Rhésos qui eut un fils du nom de Bithys.
• Stéropé, Pléiade qui fut la mère d'Œnomaos qui fut le roi de Pise en Elide. (voir aussi Harpina)
• Tanagra, Arès entra en compétition avec Hermès pour courtiser Tanagra, une nymphe de la région d'Argos, mais à la suite d'un véritable pugilat ce fut Hermès qui l'emporta.
• Tereine, fille du dieu-fleuve Strymon, elle donna naissance à Thrassa qui fut la mère de Polyphonte, une suivante d'Artémis.
• Théogone, Mère de Timolos
• Triteia, fille de Triton qui conçut Mélanippos qui fonda la ville de Tritaia en l'honneur de sa mère.
Description: Arès symbolisait la violence et la soif de sang. Il était donc très différent d’Athéna, qui montrait une réflexion stratégique et possédait une intelligence militaire. Aphrodite, la déesse de l’amour, bien que mariée au dieu boiteux Héphaïstos, qu’elle méprisait, fut la maîtresse d’Arès alors que tout les opposait. Hélios, le dieu du soleil, voyant cela, en informa Héphaïstos, et le dieu des artisans conçut un piège sous la forme d’un filet doré très fin suspendu au-dessus du lit conjugal. Il dit à sa femme qu’il allait voir Lemnos, mais revint surprendre Arès auprès de sa maîtresse. Il actionna le piège et le filet emprisonna les dieux dénudés. Les autres Olympiens vinrent se moquer d’eux, sauf les déesses qui firent preuve de pudeur. Puis il libéra les amants. Arès partit pour la Thrace d’où il venait et Aphrodite s’en fut à Paphos sur l’île de Chypre, où elle était née. Deimos {« terreur »} et Phobos {« peur »} naquirent de l’union
ARETHUSE
Origines: Nymphe
Époux: x
Enfant: x
Description: Nymphe de la suite d'Artémis. Un jour qu'elle se baignait nue dans le fleuve Alphée, le dieu-fleuve la désira fortement. Elle s'enfuit, effrayée, et supplia Artémis de la sauver. La déesse la métamorphosa en source, qui, souterrainement alla jaillir en Sicile à Syracuse.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]