Liste Cam…

Liste des divinités et des personnages de la mythologie grecque de Cambles … Caystre

CAMBLÈS
Origines: Roi de Lydie
Description: A cause d'une malédiction lancée par Iardanos, Camblès ou Camblitès devint si glouton qu'il dévora son épouse. De regret, il se tua.
CAMPÉ
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Monstre féminin que Cronos avait préposé à la garde des Enfers où il avait enfermé les Cyclopes et les Hécatonchies. Lorsqu'un oracle eut promis à Zeus la victoire sur son père s'il avait l'aide des Cyclopes, Zeus tua Campé pour les délivrer.
CANOPOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CAPANÉE
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CAPHAUROS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CAPHÉNÉ
Origines: Jeune fille de la ville de Cryassos
Amant: Nymphaéos
Description: Sous la conduite de Nymphaéos, des grecs s'installèrent à coté de la ville. Les habitants de Cryassos décidèrent de se débarrasser de ces voisins gênants. Ils voulurent les inviter à une fête pour les tuer. Mais Caphéné était amoureuse de leur chef et lui dévoila le complot. Quand les Cariens invitèrent les grecs, ceux-ci acceptèrent mais dirent que la coutume voulait que leurs femmes fussent également invitées. Les hommes se rendirent au banquet désarmés, mais chaque femme cacha une épée sous sa robe. Ainsi, les grecs devancèrent les Cariens et les tuèrent tous. Caphéné épousa Nymphaéos et on lui décerna de grands honneurs.
CAPHIRA
Origines: Fille d'Océan
Description: Selon Diodore de Sicile, elle éleva avec les Telchines le jeune Poséidon que lui avait confié Rhéa
CARCABOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CARCINOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CARMANOR
Origines: Prètre de Tarrha en Crète
Enfant: Chrysothémis, Euboulos
Description: Il aurait reçu dans sa maison et purifié Apollon et Artémis, après le meurtre de Python, et c'est chez lui qu'Apollon a aima la nymphe Acacallis.
CARMÉ
Origines: Fille d'Euboulos, fils de Carmanor ou fille de Phoenix, fils d'Agénor; sa mère est Cassiopée
Amant: Zeus
Enfant: Britomartis
Description: Elle fut amenée comme prisonnière à Mégare pour servir la princesse Scylla, fille du roi Nisos
CARNABON
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CARNOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CARYA
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CASSANDRE
Origines: Priam & Hécube
Amant: Agamemnon
Enfant: Pélops, Télédamos
Description: Apollon lui avait offert la faculté de prophétiser en échange de ses faveurs. Mais elle se refusa au dernier moment. Pour la punir, Apollon fit que ses prophéties ne soient jamais prises au sérieux. Elle avertit les troyens de se méfier du "cheval de Troie", en vain. Lors de la prise de la ville, elle fut violée par Ajax le Petit dans le temple d’Athéna, alors qu’elle tenait le Paladion. Captive des Grecs, elle fut attribuée à Agamemnon, qui la ramena à Mycènes, où elle lui donna deux enfants. Elle l’avertit en vain du complot qui se tramait et il fut assassiné par Egisthe et Clytemnestre.
♔ CASSIOPÉE
Origines: x
Époux: Céphée
Enfant: Andromède
Description: Elle était l'épouse du roi d'Ethiopie, Céphée. Elle se vanta que sa fille et elle-même étaient plus belles que les "Néréides". Ces filles de Poséidon demandèrent à leur père de les venger. Andromède devait était sacrifiée. Persée intervint à temps pour tuer le monstre et sauver la jeune fille. A sa mort Cassiopée devint une constellation
CASSIPHONÉ
Origines: Fille d'Ulysse & Circé
Époux: Télégonos
Enfant: x
Description: Dans des légendes tardives, Cassiphoné avait épousé son demi-frère Télégonos, qui tua accidentellement Ulysse bien vite ressuscité par la magicienne Mais, outrée que Télémaque, son demi-frère ait tué Circé, elle le supprima à son tour.
CASTALIE
Origines: Jeune fille de Delphes
Amant: Apollon
Description: Pour éviter d'être violée par Apollon près de son sanctuaire, la jeune vierge se jeta dans une fontaine de Delphes, qui prit son nom, et fut consacrée aux Muses.
♔ CATREE
Origines: Minos & Pasiphaé
Fratrie: Acacallis, Androgée, Ariane, Deucalion, Glaucos, Phèdre, Xénodicé.
Enfant: Althéménès, Apémosyne, Clymène, Aeropè
Description: Roi de Crète qui apprit par un oracle qu'un de ses enfants le tuerait. Son fils préféra s'enfuir à Rhodes avec sa sœur Apémosyne. Cratrée fit vendre les deux filles restantes par Nauplios. Devenu vieux il se mit à la recherche de son fils. Débarquant à Rhodes il est pris pour un pirate et tué par Althéménès
CAUCASOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CAUCON
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
CAULON
Origines: Clété, l'Amazone
Description: Sa mère fut la nourrice de la reine Penthésilée qui fut jetée sur les côtes italiennes lors de son retour de Troie. Il fonda la ville de Caulonia aux environs de Locres.
CAUNOS
Origines: Milétos & d'Idothée, fille d'Eurytos ou Cyanée, la fille de Méandre ou Tragasia, la fille de Célaeno
Amante: Byblis (Biblis)
Description: Byblis tomba amoureuse de son frère jumeau Caunos. Ce dernier préféra s'enfuir de Milet pour aller fonder la ville de Caunos en Carie. Byblis devenue folle erra à traver l'Asie mineure et au moment ou elle allait se précipiter du haut d'un rocher les nymphes la transformèrent en une source intarissable.
Dans une autre version c'est Caunos qui tomba amoureux de sa jumelle et préféra s'enfuir.
CAYSTRE
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

BOOKIN2
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]