Liste Da…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Dada … Dares

DADA
Origines: Crétoise
Époux: Samon
Description: Samon aida Scamandre à s'emparer de la Troade, mais il fut tué dans une bataille. Quelques années plus tard sa femme se confia à un héraut en lui demandant de l'accompagner à une ville voisine où elle avait l'intention de se remarier. Mais en chemin, le héraut lui fit violence. De honte, Dada se perça de l'épée de son mari qu'elle portait avec elle. Quand les crétois apprirent ce drame, ils lapidèrent le héraut à l'endroit du viol qui prit le nom de Champ de l'Impudeur.
DAEDALION
Origines: Fils Eosphoros
Fratrie: Céyx
Enfant: Chioné
Description: Farouche guerrier qui se jeta du haut du Parnasse après la mort de sa fille parce qu'elle avait osé se comparer à Artémis. Il fut transformé en épervier par Apollon
DAITAS
Origines: Habitante de Lesbos
Amant: Thyeste
Enfant: Enorchès
Description: Avec son frère Thyeste, Daitas ou Daito engendra un oeuf d'où sortit un enfant qu'ils appelèrent Enorchès. Ce dernier éleva un temple à Dionysos {Tzetz. ad Lyc . 212}.
DAMAETHOS
Origines: Roi de Carie
Enfant: Syrna
Description: A la suite d'un naufrage, le médecin Podalirios aborda les rivages de Carie. Il fut recueilli par un chevrier, qui le conduisit chez le roi. Syrna, la fille de ce dernier était gravement blessée car elle était tombée d'un toit et Podaliros la soigna. En récompense, le roi lui accorda sa main , et lui fit cadeau d'une presqu'île où Podalirios fonda deux villes.
DAMASCOS
Origines: Fils d'Hermès & Hamilédé, la nymphe
Description: Héros éponyme de la ville de Damas . Compagnon de Dionysos dans la conquête de l'Inde, il coupa à coups de hache, une vigne plantée par le dieu. Et il fut écorché par celui-ci sur le site de la futur citée.
DAMASÈNE
Géants
Origines: Fils de Gaïa seule
Description: Géant qui fut élevé par Eris. Il naquit barbu, et dès sa naissance, la déesse lui donna des armes. Il devint d'une taille et d'une force prodigieuse. A la demande de la nymphe Moria, il tua le dragon qui ravageait le Morée et qui avait tué son frère,Tylos.
DAMYSOS
Géants
Origines: Né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Le plus rapide des Géants qui fut tout de même tué lors de la Gigantomachie par Héraclès. Son corps fut exhumé pour en extraire l'astragale qui fut greffé par Chiron au talon du bouillant Achille.
DANAÉ
Origines: Fille d'Acrisios & Eurydice, fille de Lacédémon
Amant: Zeux [Persée]
Amoureux: Polydecte qui tente de la forcer à l'épouser.
Description: Un oracle prédit à Acrisios que sont petit-fils le tuerait. Pour éviter cette fin tragique, il fit bâtir une chambre souterraine en bronze où il enferma Danaé et la tint sous bonne garde. Mais Zeus pénétra dans la chambre sous la forme d'une pluie d'or. Quand Acrisios apprit que Danaé avait accouché, il la mit avec le bébé dans un coffre et les jeta à la mer.
DANAOS
Origines: Bélos & Anchinoé
Épouse: Plusieurs épouses
Enfant: 50 filles
Description: Un des 2 fils de Bélos et Anchinoé. Avec différentes femmes, il eut 50 filles. Son père lui avait attribué la Libye. Mais par peur des 50 fils de son frère Egyptos, il s'enfuit après avoir fait construire sur le conseil d'Athéna, un bateau à 50 rangs de rames. Il aborda avec ses filles à Argos où elles construisirent un temple à Athéna. Danaos obtint de l'eau pour le pays qui en était privé à cause de la colère de Poséidon contre le dieu Inachos. Il donna finalement ses filles aux 50 fils de son frère, mais leur ordonna de tuer leur mari.
DANAÏDES
Origines: Filles de Danaos et différentes épouses
Epoux: Les 50 fils d'Egyptos
Description: Nom collectifs des cinquante filles de Danaos, qui la nuit de leurs noces, tuèrent leur époux, à l'exception de l'une d'entre elles, Hypermnestre. Elles furent condamnées aux Enfers à remplir un tonneau sans fond.
Apollodore et Hygin donnent chacun une liste de Danaïdes dont les noms de concordent pas toujours.
DAPHNÉ
Origines: Fille du dieu-fleuve Ladon ou du dieu-fleuve Pénée
Amoureux: Apollon la poursuivit en vain
Description: Nymphe aimée d'Apollon et qui fut changée en laurier pour lui échapper
DAPHNIS
Origines: Fils d'Hermès et d'une nymphe
Épouse: x
Enfant: x
Description: Demi-dieu sicilien, . D'une grande beauté, il était aimé de beaucoup de nymphes et de mortelles. Pan lui avait apprit la musique. Mais au milieu de sa jeunesse, Daphnis mourut. Unit à la nymphe Nomia, il lui avait promit fidélité. Mais la fille d'un roi de Sicile l'enivra et s'unit à lui. De colère, Nomia tua son amant.
DARDANOS
Origines: Zeus & Electre, fille d'Atlas ou parfois Atlas & Pléioné ou Corythos & Electre
Épouse: Chrysé [Ideaos , Dimas]
Épouse: Batia [Ilos, Erichthonios, Idaea, Zacynthos]
Description: Fondateur mythique de la citadelle de Troie. Il est père d'Ilos, héros éponyme de l'Ilion, le grand'père de Trôs aux illustres chevaux, l'ancêtre en ligne directe du roi Priam.
DARES
Origines: Phrygien
Description: Sur l'avis d'Apollon, il fut donné comme conseiller à Hector pour l'empêcher de lutter contre Patrocle, car les destins ont fixé que si Hector tue Patrocle, il sera lui-même tué par Achille. Darès ne tarda pas à passer comme transfuge dans le camp des grecs. Il fut mit à mort par Ulysse.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]