Liste Dec…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Décélos … Deipyle

DÉCÉLOS
Origines: Héros éponyme de la ville de Décélis
Description: Il indiqua aux Dioscures l'endroit où se trouvait Hélène, enlevée par Thésée. Dans certains textes on trouve le nom de Académos
DÉDALE
Origines: Fils de Métion ou Eupalamus ou Palamaon & Alcippe, Iphinoe ou Phrasmede.
Épouse: x
Enfant: Icare, Iapix
Description: Minos, roi de Crète, avait emprisonné le brillant inventeur Dédale dans le labyrinthe que l’empereur lui avait fait construire. Réfléchissant à ses possibilités d’en sortir, Dédale élimina toute évasion par terre ou par mer, puisque la Crète était une île et que Minos surveillait les côtes. Il avait cependant une autre possibilité : la voie des airs. Dédale collectionna des plumes et les disposa en forme d’ailes, en les fixant avec de la ficelle et de la cire. Il en fabriqua une paire pour lui et une autre pour son fils Icare.
DEICOON 1
Origines: Fils d'Héraclès & Mégare
Description: Il fut tué par son père dans un accés de folie.
DEICOON ²
Origines: Fils de Pergase
Épouse: x
Enfant: x
Description: Troyen qui fut un ami d'Énée; il fut tué par Agamemnon d'un trait qui transperça son bouclier et son baudrier pour le toucher mortellement au ventre.
DÉIDAMIE 1
Origines: Fille d'Atrax ou Boutès, fils de Borée
Époux: Pirithoos, roi des Lapithes
Enfant: Polypoetès qui mourut jeune
Description: On trouve aussi le nom d'Hippodamie. Lors de son mariage avec Pirithoos, les Centaures voulurent l'enlever avec les femmes et les jeunes garçons ce qui déclencha la guerre entre Lapithes et Centaures
DÉIDAMIE ²
Origines: Fille de Lycomède, roi de l'île de Scyros
Amant: Achille
Enfant: Néoptolème (Pyrrhus)
Description: Achille fit sa connaissance alors que sa mère, Thétis, l'avait caché, déguisé en fille, dans le gynécée de Lycomède
DÉIDAMIE ³
Origines: Fils d'Arès & Démonicé, fille d'Agénor
Époux: Thestios, roi d'Etolie
Enfant: Iphiclos, Léda, Hypermnestre, Althée, Évippos, Plexippos, Eurypyle, Toxée
Description: x
DÉIDAMIE ⁴
Origines: Fille de Bellérophon
Époux: Evandre, roi de Lycie
Enfant: Sarpédon
Description: x
DÉIONÉE 1
Origines: Fils d'Eole & Enarétè
Épouse: Diomédé
Enfant: Céphale
Description: Déion ou Déionée est un roi de Phocide
DÉIONÉE ²
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Déion ou Déionée est un roi de Phocide
DÉIONÉE ³
Origines: Fils d'Héraclès & Mégare
Épouse: x
Enfant: x
Description: Déion ou Déionée
DÉIONÉE ⁴
Origines: x
Épouse: x
Enfant: Dia épouse d'Ixion
Description: Déion ou Déionée était le beau-père d'Ixion. Comme Deionée réclamait à celui-ci les présents d'usage pour la main de sa fille, Ixion le précipita perfidement dans une fosse pleine de charbons ardents.
DÉIPHOBE 1
Origines: Fils Priam & Hécube
Épouse: Hélène
Description: Frère aîné d'Hector. Athéna prit sa forme pour pousser Hector à résister à Achille, ce qui causera sa perte. Après la mort de Pâris, Deiphobe obtint la main d'Hélène. Lors de la prise de Troie, Ulysse et Ménélas attaquent sa maison, Ménélas le met à mort et le mutile. Son ombre, aux Enfers, apparaît à Enée
DÉIPHOBE ²
Origines: Fils d'Hippolyte & Amyclée
Épouse: x
Enfant: x
Description: Il purifia Héraclès du meurtre d'Iphitos
DÉIPHOBÉ
Origines: Fille de Glaucos & Hécate
Amant: Apollon
Description: Elle avait demandé à Apollon de vivre autant d'années que de grains de sable qu'elle tenait dans ses mains, mais elle oublia de demander la jeunesse éternelle. Elle devint la Sybille de Cumes qui conduisit Enée dans les enfers et c'est elle qui vendit les livres sybillins à Tarquin le superbe.
DEIPHONTES
Origines: Roi d'Argos, fils d'Antimachos
Épouse: Hyrnetho, fille de Téménos
Enfant: Antimenes, Xanthippus, Argeius, Orsobia
Description: Un des Héraclides. Il fait parti du gouvernement de Téménos, un autre Héraclide, roi d'Argos. Mais il fut prit en haine par les fils de celui-ci, à l'exception du plus jeune. Son épouse fut tuée involontairement par ses frères venus la chercher.
DEIPYLE
Origines: Fils du roi de Thrace, Polymnestor, et d'Ilioné, fille de Priam.
Description: Ilioné fut chargé par son père d'élever Polydoros, fils du roi. Secrètement, Ilioné avait interverti les deux enfants, assurant au cas où l'un mourrait, des droits à l'autre sur le trône. Agamemnon, voulant anéantir la race de Priam, promit à Polymnestor sa fille Electre, s'il consentait à livrer Polydoros. Celui-ci accepta le marché et tua son propre fils Deipile en croyant tuer Polydoros. Un jour que celui-ci était aller consulter l'oracle de Delphes, ignorant tout de sa naissance, l'oracle dit que son père et sa mère étaient mort, et sa patrie en cendres. Etonné et ne voyant rien de semblable dans ce qu'il pensait être sa famille, il interrogea Ilioné qui lui apprit la vérité. Sur le conseil de Polydoros, Ilioné aveugla et tua Polymnestor.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]