Liste Dej…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Déjanire … Déxicréon

DÉJANIRE
Origines: Fille d'Oenée, roi de Calydon & Althée
Époux: Héraclès
Enfant: x
Description: Elle épousa Héraclès dont elle causa la mort en lui donnant la tunique empreignée du sang empoisonné que lui avait remis Nessos.
DELPHOS
Origines: Fils d'Apollon & Thyas ou bien de Poséidon & Mélanthos.
Épouse: x
Enfant: x
Description: :Héros éponyme de Delphes. Poséidon s'unit à elle sous la forme d'un dauphin. Il régnait sur la ville quand Apollon s'en empara.
DELPHYNÉ
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Nom du dragon femelle , chargé par Tyhpon de veiller sur les nerfs et les tendons de Zeus qu'il avait enfermés dans une grotte en Cilicie. Il était à moitié femme et serpent. Un autre dragon est celui qui veillait à Delphes sur la fontaine auprès de laquelle se trouvait le vieil oracle dont Apollon prit possession.
DÉMETER
Δημήτηρ
Olympiens
Origines: Fille de Cronos & Rhéa
Fratrie: Hadès, Héra, Hestia, Poséidon, Zeus
Amant: Zeus [Perséphone]
Amant: Poséidon (en étalon)
Description: Déméter (qui signifie « Terre mère ») était l’une des premiers Olympiens. Elle supervisait la croissance des graines et tous les aspects de la fertilité, dont la naissance humaine. Sa fille Perséphone (Proserpine chez les Romains) fut enlevée par Hadès et devint la reine des Enfers. Accablée de chagrin, Déméter cessa toute croissance sur la terre. Pour rechercher sa fille, elle se déguisa en vieille femme. Elle passa quelque temps à Éleusis où elle tenta par gratitude, de conférer l’immortalité au jeune fils du roi, Démophon – effort qui se retourna contre elle. Elle continua sa quête jusqu’à découvrir où était sa fille et elle demanda sa libération. En compromis, Zeus autorisa Perséphone à passer la moitié de l’année avec Déméter et l’autre moitié avec Hadès, fournissant ainsi une raison mythologique aux changements de saisons. Dans un sens plus sublime, Déméter et Perséphone furent vénérées lors des mystères d’Éleusis (cérémonies secrètes d’initiation) en tant que déesses qui facilitaient la transition entre la vie et la mort. Bien qu’elle soit généralement considérée comme un personnage bienveillant, Déméter pouvait se montrer dangereuse si on l’insultait. Quand Érysichthon coupa des arbres dans son bosquet sacré, elle le punit d’une insatiable envie de nourriture. Il mangea, mangea de plus en plus sans jamais se rassasier.
DÉMIPHON
Origines: Roi d'Eléonte.
Épouse: x
Enfant: x
Description: Pour faire cesser une épidémie, il devait immoler chaque année une jeune fille noble. Chaque année, il en tirait une au sort mais ne mettait jamais le nom de ses filles dans l'urne. Comme Matousios, un des nombres de la ville, refusait de laisser tirer au sort ses filles si le roi n'en faisait pas autant, Démiphon tua la fille de Matousias sans tirage au sort. Pour se venger Matousios invita plus tard le roi et ses filles à un sacrifice. Les jeunes filles arrivèrent les premières. Matousias les tua, prit leur sang et le mêla au vin dans une coupe, à laquelle il fit boire Démiphon. Lorsque celui-ci sut quel était le breuvage, il précipité Matousias avec la coupe dans la mer, qui s'appela dès lors Mer Matousienne et le port Cratère. Ce cratère fut changé en constellation de la Coupe.
DÉMODICE
Origines: Reine d'Ioclos
Époux: Créthée
Enfant: x
Description: Comme Phrixos ne répondait pas à ses avances, elle le calomnia. Mais sa mère le sauva en lui envoyant un bélier merveilleux qui l'enleva dans les airs avec sa soeur.
DÉMODOCOS
Origines: Aede d'Alcinoos
Description: Aède qui chantait à la cour d'Alcinoos, roi des Phéaciens, pendant le banquet au cours duquel Ulysse raconta ses aventures. Les Muses dont il était aimé, l'avait privé de la vue, mais lui avait donné en échange le don d'émouvoir par ses chants le coeur des hommes.
DÉMODOCOS ²
Origines: Aède d'Agamemnon
Description: Aède qu'Agamemnon avait laissé auprès de sa femme Clymnestre pour lui donner de bons conseils. Mais il ne réussit pas à la défendre contre la séduction d'Egisthe.
DÉMOPHON 1
Origines: Fils de Céléos & Métanire
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
DÉMOPHON ²
Origines: Fils de Thésée & Phédre ou bien de Thésée & Ariane
Épouse: x
Enfant: x
Description: Avec son frère Acamas, il prit part à la Guerre de Troie pour délivrer leur grand'mère Aethra, esclave d'Hélène. Pendant que Thésée se trouvait aux Enfers pour enlever Perséphone et la marier à Pirithoos, les Dioscures chassèrent du trône d'Athènes Acamas et Démophon, mettant Ménesthée à leur place. Démophon ramena le Palladion, statue de Pallas Athéna, à Athènes. C'est sous son règne qu'Oreste vint à Athènes, poursuivit par les Erinyes.
DENDRITIS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Après la mort de Ménélas, Hélène accompagnée des deux fils illégitimes de celui-ci, Nicostratos et Magapenthès, était allée à Rhodes auprès de Polyko, veuve de Tlopolémos. Pendant l'enfance de son fils, elle avait la régence de l'île. Elle accueillit bien Hélène mais n'en chercha pas moins à venger de la mort de son mari, tombé devant Troie. Un jour qu'Hélène se baignait, elle envoya ses servantes déguisées en Erinyes avec ordre de la pendre à un arbre. Sous cet "Arbre d'Hélène", poussait une plante magique qui servait de remède contre les morsures de serpents.
DERCYNOS
Origines: Fils de Poséidon
Épouse: x
Enfant: x
Description: Avec son frère
DEUCALION 1
Origines: Fils de Minos & Pasiphaé.
Fratrie: Acacallis, Androgée, Ariane, Catrée, Glaucos, Phèdre, Xénodicé.
Épouse: x
Enfant: x
Description: Grand-père de Mérion qui combatit à Troie.
DEUCALION ²
Origines: Fils de Prométhée
Épouse: Pyrrha
Enfant: x
Description: Le couple fut le seuls survivant du déluge déclenché par Zeus. Quand il fut averti de ce cataclysme par son père, il construisit une arche. Sa femme et lui repeuplèrent le monde en jetant des pierres qui se transformèrent en hommes et en femmes.
DEXAMENOS
Origines: Roi d'Olénos
Épouse: x
Enfant: Mnésimaché
Description: Héraclès se réfugia à sa cour lorsqu'il fut chassé par Augias. Le roi lui promit la main de sa fille Mnésimaché. Quand il revint en espédition, il trouva la jeune fille fiancée de force au Centaure Eurytion.
DÉXICRÉON
Origines: Marchand de Samos
Épouse: x
Enfant: x
Description: Lors d'une escale sur l'île de Chypre, Aphrodite le conseilla de charger son bateau avec de l'eau uniquement, et de prendre la mer au plus vite. Quand il fut en mer, un calme plat se produisit. Et Déxicréon vendit de l'eau aux bateaux immobilisés avec un grand bénéfice. En témoignage de reconnaissance, il éleva une statue à la déesse.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]