Liste Hel…

Liste des divinités et des personnages de la mythologie grecque de Héléios …. Héphaïstos

HÉLÉIOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HÉLÈNE
Origines: Fille de Zeus & Léda
Fratrie: Pollux et demi-soeur de Phoebé, Clytemnestre et Castor
Époux: Ménélas [Nicostratos, Hermione]
Amant: Pâris
Amant: Deiphobe
Description: Hélène est enlevé une première fois par Thésée qui l'enferma à Aphidna sous la garde de sa mère Aethra. Les Dioscures libèrent leur soeur. Quand elle fut en âge de se marier, il y avait tant de prétendants qu'Ulysse eut l'idée de faire jurer à chacun de défendre Hélène et le mari qu'elle aurait choisi. Elle choisit Ménélas qui succéda à Tyndare. Puis vint Paris, le fils du roi de Troie. Il l'aima comme le lui avait promis Aphrodite et il l'enleva (avec ou sans son consentement). Craignant la réplique de Ménélas, il tarda à rentrer à Troie. Puis il rentra et bientôt les diplomates essayèrent de convaincre Priam de rendre Hélène à son époux. Ils échouèrent et Agamemnon, frère de Ménélas rassembla les chefs grecs, leur rappela la promesse suggérée par Ulysse et ils partirent faire la guerre à Troie. C'est ce que conte l'Iliade d'Homère. Paris sera tué et Hélène épousa alors son frère Deiphobe. Troie sera finalement détruite et les grecs tuèrent son nouvel époux, et Hélène dut se résoudre à suivre Ménélas.
HÉLÉNOS
Origines: Fils de Priam & Hécube
Épouse: Andromaque
Enfant: Cestinos
Description: devin comme sa jumelle Cassandre. Otage d'Ulysse, il lui révêla comment faire tomber Troie en volant le Palladion (statue sacrée d'Athéna), puis faire venir le fils d'Achille Priam Andromaque Cestrinos 1 Hécube 0 Triptolème et construire le cheval de Troie. Mais pourquoi ce courageux guerrier avait-il trahi sa patrie. On dit qu'à la mort de Paris, il souhaitait épouser Hélène et on lui préféra Deiphobe, son frère. A la chute de Troie, il suivit Néoptolème qui lui fit épouser Andromaque, sa belle soeur, veuve d'Hector. Il fonda la ville de Buthrote en Epire et reçut même la visite d'Enée.
HÉLIADES
Origines: Filles d'Hélios & Clymène
Fratrie: Astris, Dioxippe, Églé, Éthérie, Hélia, Mérope et Phœbé, et parfois Lampétie et Phaéthuse.
Description: A la mort de leur frère Phaeton elles furent inconsolables. Elles se métamorphosèrent en peupliers ou en aulnes, pleurant des larmes d'ambre.
HÉLICE
Origines: Fille de Sélinos
Époux: Ion
Description: Son mari créa la ville d'Hélice en Achaïe en son honneur.
HÉLICE
Origines: Fille de Lycaon
Amant: Zeus
Description: Héra, par jalousie, la métamorphosa en ourse, alors Zeus la plaça parmi les étoiles, sous le nom de la Grande Ourse. Déméter l'invoqua pour lui demander des informations sur sa fille Perséphone, Helice l'a renvoya vers Hélios.
HÉLICE
Origines: Fille de
Époux: x
Enfant: x
Description: x
HÉLIOS
Origines: Fils d'Hypérion & Théia
Fratrie: Eos, Séléné
Amantes:
• Aegle [les Charites]
• Astérope [Circé]
• Creté [Pasiphae]
• Clymène [Les Héliades, Phaéthon]
• Clytia
• Leucothoé
• Nausidame [Augé]
Néère [Les Néèrides: Lampétie, Phaéthuse]
• Perséis [Aeétès, Circé, Pasiphae]
• Rhodé [Actis, Candalos, Cercaphos, Électryone, Macarée, Ochimos, Ténagès, Triopas]
Description: x
HELLE
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HELLEN
Origines: Deucalion fils de Prométhée & Pyrrha, fille Epiméthée
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HÉMÉRA
Origines: Fils de Erèbe & Nyx
Époux: x
Enfant: x
Description: x
HÉMITHEA 1
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HÉMITHEA ²
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HEOSPHOROS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HÉPHAÏSTOS
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Héra ou Héra seule
Fratrie: Arès, Hébé, Ilithyie
Epouse: Aphrodite
Enfant: x
Description: Héphaïstos est présenté soit comme le fils de Cronos et d’Héra, soit comme celui d’Héra uniquement. Dans cette dernière version, sa mère le conçut pour se venger de l’affront que lui infligeait son mari en donnant la vie à Athéna. Que ce soit Héphaïstos qui dans d’autres versions facilite la naissance d’Athéna est l’un des exemples de la malléabilité de la mythologie, tout comme la question de savoir comment il devint boiteux. Tantôt l’horreur ressentie par Héra d’avoir accouché d’un enfant difforme la poussa à le jeter hors de l’Olympe, tantôt c’est la chute qui provoqua son handicap. Sa boiterie le marginalisa sur le mont Olympe, et cependant ses compagnons divins avaient grand besoin des objets magiques qu’il était le seul à pouvoir fabriquer. Non seulement il équipa les dieux d’une grande variété d’armes et d’autres attributs, mais il aidait certains d’entre eux à se tirer de pièges parfois dangereux. Quand, par exemple, Athéna se trouva coincée à l’intérieur de la tête de Zeus alors que son développement arrivait à son terme, ce fut le coup de hache d’Héphaïstos qui la délivra. Ses talents artisanaux lui permirent également de tourner certaines situations en sa faveur, comme lorsque sa femme infidèle, Aphrodite, se retrouva prise avec son amant Arès dans un filet si fin qu’il était invisible.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

BOOKIN3
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]