Liste Her…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Héra …. Heures

* HÉRA
Olympiens
Origines: Fille de Cronos & Rhéa
Fratrie: Démèter, Hadès, Hestia, Poséidon, Zeus
Époux: Zeus
Enfant: Arès, Hébé, Héphaïstos, Ilithyie
Description: En tant que fille de Cronos, le régent de l’univers, Héra ne risquait pas de se contenter d’un second rôle et cependant, c’est ce qui lui fut demandé en tant que femme de son frère Zeus. Elle se montra rarement une épouse soumise, sauf dans les moments où Zeus la contraignait à l’obéissance par la violence. Elle avait de quoi le craindre : son mari l’avait un jour suspendue du sommet de l’Olympe par les poignets, avec des enclumes aux pieds. La plupart du temps, la colère d’Héra était plutôt dirigée contre les nombreuses maîtresses de son mari et tous ses enfants illégitimes. Héraclès, le plus important des enfants mortels de Zeus, fut le plus régulièrement persécuté jusqu’à sa mort. Quand il devint immortel, Héra lui donna sa fille Hébé en mariage. Contrairement à son mari, elle resta fidèle. De toute façon, elle avait la capacité de faire des enfants sans lui. En riposte à la naissance d’Athéna hors de la tête de Zeus, à la suite de son accouplement avec la déesse Métis, Héra donna le jour à Héphaïstos par parthénogenèse, c’est-à-dire toute seule.
HÉRACLÈS
Origines: Fils de Zeus & Alcmène
Epouse: Mégare [Therimachos, Deicoon, Créontiadès]
Epouse: Déjanire [Macaria, Hyllos, Ctésippos, Glénos, Hoditès ( ou Onitès)]
Epouse: Hébé [Alexiarès, Anicétos]
Amantes: de très nombreuses amantes
Description: Humiliée de l’escapade de Zeus, son époux, avec une autre femme, elle travailla contre Héraclès avant même qu’il soit né. Elle détourna le royaume que Zeus lui destinait pour Eurysthée, un mortel qui plus tard lui commanda les travaux. Le jour où elle déposa des serpents dans son petit lit, ce fut lui qui les tua, prouvant la force qui lui vaudrait plus tard de nombreux exploits, notamment pour mener à bien ses douze travaux. Ceux-ci le menèrent de son Péloponnèse natal vers des contrées exotiques, aussi loin que le bout du monde ou le royaume souterrain. Héraclès mourut effectivement de la vengeance d’une de ses victimes : le Centaure Nessus, qu’il avait tué alors qu’il essayait de violer sa femme, Déjanire. Croyant lui offrir un filtre d’amour, Déjanire lui donna une robe souillée du sang du Centaure. Comme le poison lui dévorait la chair, Héraclès demanda à être jeté sur son bûcher funéraire. Après sa mort, Athéna l’emmena en char sur le mont Olympe. Le mariage d’Héraclès et d’Hébé symbolise sa renaissance divine tout en marquant sa réconciliation avec la mère d’Hébé, son ennemie de toujours, Héra.
HERCYNE
Origines: fille de Trophonios.
Époux: x
Enfant: x
Description: Compagne de Perséphone, jouant un jour dans le bois sacré de Trophonius, près de Lébadée en Béotie, laissa échapper une oie, qui se refugia dans un trou, et ssous la pierre où l'animal se trouvait on vit couler une source qui donna naissance au fleuve Hercyne. Sur les bords du fleuve on construisit un temple en l'honneur d'Hercyne
HERMAPHRODITE
Origines: Fils d'Hermès & Aphrodite
Amante: Salmacis
Description: Il fut élevé par les Naïades du mont Ida. Sa beauté était merveilleuse. il s'arrêta près de la fontaine Salmacis, pour se baigner. La Naïade qui y présidait l'aima, et n'ayant pu le rendre sensible, pria les dieux d'unir leurs corps, afin qu'ils ne fassent en conservant les deux sexes. A son tour, il obtint des dieux que tous ceux qui se baigneraient dans la fontaine subiraient le même sort.
* HERMÈS
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Maïa, l'aînée des Pléiades
Amantes:
Aphrodite [Hermaphrodite]
Hersé (Créüse) [Céphale]
• Dryope [Pan]
Chioné [Autolycos]
• Théobula [Myrlitos]
• Daiera [Eleusis]
• Iphthime [Lycos, Phérespondos et Pronomos]
• Eupolémie [Éthalidès]
• Astabe [Astacos]
• Alcidamie [Bounos]
Acacallis [Cydon]
• Polymèle [Eudoros]
• Phylodameia [Pharis]
• Chthonophyle [Polybos de Sicyon]
• Rhéne [Saon]
• Inconnues [Abderos, Angélia, Daphnis, Dolops, Palaestra]
Description: Hermès était le messager des dieux. Volant de l’Olympe à la terre grâce aux ailes de ses sandales et de son chapeau à larges bords, portant son bâton héraldique aux serpents entrelacés (le caducée), il délivrait aux mortels les messages de son père Zeus. Il portait parfois secours, comme lorsqu’il montra l’herbe magique à Ulysse pour le délivrer de l’enchantement de Circé. Parfois aussi, il transmettait des ordres divins stricts, par exemple celui que reçut Énée de quitter Didon pour établir le futur site de Rome. Orateur, marchand, voyageur, filou et voleur, Hermès gouvernait toutes les formes d’échange et de communication. Son aisance de parole fit de lui le patron des écrivains, des orateurs, des intellectuels et des diplomates. Il s’occupait de la circulation des biens chez les marchands et les voleurs (pas si éloignés les uns des autres, selon l’ancien point de vue grec), et il protégeait les voyageurs et les migrants. Comme il traversait la frontière entre le ciel et la terre, il passait aussi de la vie à la mort. En tant que psychopompe ou esprit guide, il conduisait les âmes des morts vers Hadès – et très occasionnellement dans l’autre sens. À la période hellénistique, Hermès fut associé à la sagesse, d’où le terme « herméneutique », l’étude des principes de l’interprétation.
HERMIONE
Atrides
Origines: Fille de Ménélas & Hélène
Époux: Néoptolème
Époux: Oreste [Tisamène]
Description: Elle fut condamnée à mort pour avoir, malgré l'interdiction du roi Créon, enseveli la dépouille de son frère Polynice.
HERMOCHARES
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
HERMOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Noble athénien qui accompagna Thésée dans son expédition contre les Argonautes. Lorsque Thésée fonda, à son retour, la ville de Pythopolis, dans la région de Nicée, il laissa Hermos avec deux de ses compagnons pour donner des lois à la nouvelle citée.
HÉRO
Origines: x
Époux: Léandre
Enfant: x
Description: Jeune fille aimée de Léandre, pour laquelle il traversait la nuit, à la nage, le détroit séparant Sestos et Abydos.
HÉROPHILE
Origines: Fille de Théodoros, un mortel & une nymphe ou bien Zeus & Lamia, fille de Poséidon
Description: Sibylle dont ses premiers oracles avaient été pour prédire que la ruine de Troie viendrait d'une femme nourrie à Sparte.
HERSÉ 1
Origines: Fille de Cécrops & Aglaure
Amant: Hermès
Enfant: Céphale
Description: x
HERSE ²
Origines: Fille de Zeus & Séléné
Fratrie: Pandia et 50 demi-soeurs
Époux: x
Enfant: x
Description: x
HÉSIONE 1
Origines: Fille de Laomédon & Strymo
Époux: Télamon
Enfant: Teucros
Description: Laomédon, n’avait pas acquitté le prix convenu pour la construction des murailles de Troie. Poséidon irrité envoya un monstre marin ravager les rivages de son royaume. L'oracle répondit que la cause de ce fléau était la colère de Poséidon, qui ne finirait que lorsque les habitants auraient exposé un de leur enfant. On tira au sort le nom d'Hésione, fille de Laomédon. Elle venait d'être enchaînée sur le bord de la mer, lorsqu’Héraclès arriva avec les autres Argonautes. Il promit au roi de tuer le monstre. Le roi, charmé de cette offre généreuse, lui promit de son côté, en récompense, ses chevaux invincibles, et si légers, qu'ils couraient sur les eaux. Ayant réalisé son contrat, Héraclès laissa en garde à Laomédon les chevaux promis, il les prendrait à son retour de la Colchide.... Après l'expédition des Argonautes, Héraclès envoya Télamon à Troie réclamer son dû; mais Laomédon le fit mettre en prison, Héraclès vint assiéger la ville, la saccagea, tua Laomédon, enleva Hésione, et la donna comme épouse à son ami Télamon
HÉSIONE ²
Origines: Fille d'Océan & Téthys
Époux: Prométhée selon Eschyle
Enfant: x
Description: Elle ne figure pas dans la liste des Océanides d'Hésiode.
HÉSIONE ³
Origines: x
Époux: Nauplios
Enfant: Palamède, Oeax, Nausimédon
Description: x
HESPÉRIDES
Origines: x
Époux: x
Enfant: x
Description: Nymphes gardiennes du jardin des Dieux, dont les arbres produisaient des pommes d'or qui donnaient l'immortalité.
HESPÉROS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: C'est le premier qui monta sur la montagne Atlas pour y obersver les étoiles. Là, une tempête l'enleva et il disparut sans laisser de traces.
* HESTIA
Origines:Fille de Cronos & Rhéa
Fratrie: Démèter, Hadès, Héra, Poséidon, Zeus
Époux: déesse vierge
Description: x
* HEURES
Origines: Filles de Zeus et de Thémis
Fratrie: Eunnomia (Discipline), Dicé (Justice) et Eiréne (Paix).
Enfant: x
Description: x

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]