Liste Mea…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Méandros … Méduse

MÉANDRE
Μαίανδρος
Origines: Dieu-fleuve, fils d' Océan & Téthys
Enfant: Caunus, Cyanea, Salmia
Description: Dieu-fleuve d'Asie Mineure, connu pour les innombrables boucles de son parcours. Milet fondé par Milétos son gendre, avait été construite à l'embouchure du fleuve.
MÉCISTÉE
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Frère d'Adraste. Parfois compté parmi les "sept contre Thèbes".
MÉCON
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
MÉDÉE
Μήδεια
Origines: Fille d'Éétès & Idyie
Époux: Jason
Enfant: Merméros, Phérès
Description: x
MEDEIOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Tué par sa mère, lors des préparatifs du mariage entre Jason, son père et Créuse, fille de Créon roi de Corinthe.
MÉDÉSICASTE 1
Origines: fille de Laomédon.
Épouse: x
Enfant: x
Description: Emmenée captive après la chute de Troie avec ses sœurs Ethylla, Astyoché et d'autres femmes, elle incendia avec ses compagnes les navires grecs mouillés sur la côte italienne près d'un fleuve qui prit le nom de Navaéthus. Ainsi elles pouvaient échapper à l'esclavage qui les attendait en Grèce. Les grecs restèrent en effet sur place.
MÉDÉSICASTE ²
Origines: Fille adultérine de Priam.
Épouse: Imbrios, un riche habitant de la ville de Pédéon
Enfant: x
Description: Lors de la guerre de Troie, Imbrios trouva la mort par la lance d'Ajax sous l'oreille. Ses armes seront emportées par les deux Ajax.
MÉDITRINE
Origines: Fille d'Asclépios & Epioné
Description: Méditrine est une des six filles d'Asclépios et d'Épione.
MÉDOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
MÉDUSE
Μέδουσα
Origines: Fille de Phorcys & Céto
Fratrie: Euryale, Méduse, Sthéno et les Grées
Époux: x
Enfant: x
Description: L’histoire de Méduse commence au moment où elle couche avec Poséidon dans un endroit « interdit », soit un temple d’Athéna, soit un pré fleuri – lieu où se déroulaient souvent les actes de séduction dans la mythologie. À cause de cette transgression sexuelle, Athéna la transforma, de la jeune femme à la belle chevelure qu’elle était, en un monstre ailé aux cheveux de serpents et aux défenses de sanglier, avec une langue protubérante et un regard si effrayant qu’il changeait en pierre quiconque le croisait. La colère d’Athéna ne s’arrêta pas à cette métamorphose. Quand Persée accepta de se mettre en quête de la tête de la Gorgone, elle l’aida à décapiter le monstre endormi. Méduse, qui était une mortelle, avait deux soeurs immortelles de même apparence, Sthéno (« puissante ») et Euryalé (« bondissante »). Avec Méduse (« fourbe »), ces filles des dieux de l’eau Phorcys et Céto vivaient aux confins du monde, derrière les vagues de l’océan.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]