Liste Mi…

Liste des divinités et des personnages de la mythologie grecque de Midas … Mnesthée

MIDAS
Origines: Gordias & Cybèle
Épouse: x
Enfant: x
Description: Roi de Phrygie. Propagea le culte de Dionysos. Il captura Silène pour qu'il lui enseigne la sagesse. Ensuite, il le rendit à Dionysos qui pour le remercier lui exauça son vœu le plus cher; transformer tout ce qu'il touchait en or. Malheureusement il ne pouvait plus manger. Il supplia Dionysos de le sauver qui lui indiqua d'aller se laver dans la rivière. Depuis lors le Pactole roule des paillettes d'or. Lors d'un concours musical entre Apollon et Marsyas. Le juge Tmolos donna la palme à Apollon mais Midas contesta le jugement alors le dieu lui fit pousser des oreilles d'ane.
MIDIAS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description:
MILÉTOS
Origines: Apollon & Acacallis ou bien Deioné selon Ovide
Épouse: Cyanée
Enfant: Byblis - Caunos
Description: Fuyant la colère de son père Minos, Acacallis acoucha dans les bois et abandonna l'enfant "sans père". Apollon ordonna aux louves de l'allaiter jusqu'à ce que les bergers le trouve et l'élève. Minos et ses frères Sarpédon et Rhadamanthe se disputèrent pour obtenir Milétos, tant il devint un beau jeune homme. Il fonda la ville de Milet.
MIMAS
Géants
Origines: Né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Un des Géant qui luttait contre les dieux. Héphaïstos l'ensevelit sous une masse de metal en fusion. Depuis il git vivant, sous le Vésuve.
MINOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
MINOTAURE
Origines: Taureau blanc & Pasiphae
Description: Le Minotaure, rarement appelé par son nom, Astérion (« l’étoilé ») était le résultat de l’orgueil démesuré du roi Minos. Dans une lutte de pouvoir fraternelle pour le trône de Crète, Minos fit appel à Poséidon. Le dieu lui envoya un taureau blanc venu de la mer, pour en faire sacrifice. C’était un si bel animal que le roi le garda pour lui et en tua un autre à la place. Pour se venger, Poséidon demanda à Aphrodite de rendre Pasiphaé, la femme de Minos, follement amoureuse du taureau. Pasiphaé commanda à Dédale de construire une vache de bois dans laquelle elle pourrait s’installer pour satisfaire sa passion. Elle allaita l’enfant à tête de taureau qui en résulta, mais quand il devint sauvage et agressif, Minos ordonna à Dédale de bâtir un labyrinthe pour l’emprisonner. Grâce à des machinations politiques, le roi parvint à exiger un tribut à Égée, le roi d’Athènes, sous forme d’un approvisionnement en jeunes filles et garçons pour nourrir le Minotaure. Après trois ans, le héros athénien Thésée fut volontaire pour faire partie du tribut. Avec l’aide d’Ariane, la fille de Minos, qui lui donna une pelote de ficelle pour marquer son chemin, il combattit et tua le Minotaure, lui coupa la tête et s’enfuit du labyrinthe.
MINYAS
Origines: x
Epouses: Euryanassa, Euryale, Tritogeneia (fille d'Eole), Clytodora ou Phanosyra (fille de Paeon).
Enfant: Euryanassa ou Clytodora [Clymène]
Description: Roi d'Orchomène qui possédait un fabuleux trésor.
MISÉNOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
MNEMON
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
MNÉMOSYNE
Titanides
Origines: Fille d'Ouranos & Gaïa
Époux: Zeus
Enfant: Mère des 9 muses
Description: x
MNÉSIMAQUE
Origines: Dexamène
Épouse: x
Enfant: x
Description: Fille du roi d'Olénas, elle faillit se faire violer par le Centaure Eurytion. Héraclès intervint, tua le Centaure et épousa Mnésimaque.
MNÉSTHÉE
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: Compagnon d'Enée

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

BOOKIN
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]