Liste Ti…

Liste des divinités et des personnages de la mythologie grecque de Timalco … Toxée

TIMALCOS
Origines: Fils aîné de Mégarée
Description: Il se joignit à l'expédition des Dioscures pour retrouver Hélène enlevée par Thésée. Il participa à la prise d'Aphidna et il fut tué par Thésée.
TIMANDRA
Origines: Fille de Tyndare & Léda
Époux: Échémos, roi d'Arcadie [Ladocos]
Amant: Phylée
Description: x
TINGÉ
Origines: x
Époux: Antée
Amant: Héraclès [Sophax]
Description: Après avoir vaincu le Géant Antée, Héraclès s'unit à Tingé qui lui donna un fils Sophax. Ce dernier fonda la ville de Tingis (Tanger) en l'honneur de sa mère.
TIRESIAS
Origines: Fils d'Evérès & Chariclo
Épouse: x
Enfant: Historis, Daphné, Mantô
Description: x
TISAMENOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
TISAMENOS ²
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
TISIPHONE
Origines: x
Époux: x
Enfant: x
Description: Une des trois Erinyes
TITANS
Origines: Fils d'Ouranos & Gaïa
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
TITANIDES
Origines: Filles d'Ouranos & Gaïa
Description: la race des Titans qui combattirent sans succès pendant dix ans les Olympiens lors de la grande Titanomachie. La définition de « Titan » demeure imprécise malgré de nombreuses suggestions. Ils symbolisent en général les puissantes forces de la nature non soumises à la loi rationnelle et patriarcale des Olympiens. Ils sont très peu représentés dans les oeuvres artistiques et ne récoltent pratiquement aucune vénération. Parmi eux se trouvent deux personnages importants, Océanos et Téthys, sans doute issus de Tiamat, la région aquatique babylonienne. Océanos était un fleuve qui faisait le tour du monde. Selon Homère, ils donnèrent vie à tous les autres dieux. Océanos nourrissait toutes les eaux des puits, des fontaines et des rivières. De leur union naquirent les trois mille Océanides, esprits de la mer, des rivières et des sources. Parmi les Titanides se trouvaient également Phébé, peut-être en relation avec le ciel, et Thémis qui représentait ce qui est fixe et établi. Cette dernière contrôlait l’oracle de Delphes avant Apollon, et elle porta les enfants de Zeus, ainsi que le fit Mnémosyne (« mémoire »). Cronos et Rhéa furent les parents ou grandsparents des douze Olympiens, dont Zeus.
TITHONOS
Origines: Laomédon et Strymo
Amante: Eôs
Enfant: Émathion et Memnon
Description: Ce jeune mortel d'une grande beauté fut remarqué par Eôs qui demanda pour lui l'immortalité en oubliant de lui obtenir la jeunesse éternelle. Si bien que le malheureux se ratatinait à tel point qu'elle le transforma en cigale.
TITYOS
Origines: Fils de Zeus & Élara, fille du roi d'Orchomène.
Épouse: x
Enfant: x
Description: Pour cacher la grossesse d'Elara, Zeus la cacha dans les profondeurs de la terre. Pour se venger de Léto, Héra inspira à Tityos une violente passion pour Léto. Zeus le foudroya et l'envoya aux enfers où 2 serpents lui devoraient le foie repoussant sans cesse selon les phases de la lune.
TLEPOLEME
Origines: Fils d'Héraclès & Astyoché
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
TMOLOS
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
TOXÉE
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x
TOXÉE ²
Origines: x
Épouse: x
Enfant: x
Description: x

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

BOOKIN
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]