GLOSSAIRE
- AKITU
- Grande fête, dédiée à la divinité tutélaire de la ville, qui se déroulait au début du printemps pour marquer le retour de la nature.
- ANUNNAKI
- Divinités qui gouvernent le monde et les Igigi sont chargés de satisfaire leurs désirs. Dans l'épopée de Gilgamesh les Anummaki sont les juges des enfers.
- APKALLU
- Fonctionnaire royal à la fois scribe et chargé de rendre des oracles.
- BEL
- Bêl est le titre attribué au plus important des dieux mésopotamiens qui signifie "Seigneur", et qui fut donné à Marduk lorsquer son fils Nabu prit de l'importance.
- CUNEIFORME
- Ecriture dont le symbole de base est le coin (lat. cuneus) en usage en Mésopotamie entre la fin du IVe millénaire et le début de notre ère.
- ENSI
- Chef religieux et politique d'une ville.
- HIEROGAMIE
- Mariage divin de deux divinités; Union rituelle du Roi et de la Reine ou d'une prêtresse ou d'une courtisane sacrée.
- IGIGI
- Ils étaient chargés de pourvoir aux besoins matériels des Anunnaki. Ils se révoltèrent et furent remplacés par les hommes.
- KUDURRU
- Stèle de chartes de donation de terrains
- ME
- Incantations, mots magiques.
- SCEAU CYLINDRE
- Pièce cylindrique élaborée en matériau dur portant un dessin gravé en creux et permettant sa reproduction par rotation.
- SUKKAL
- Second, lieutenant d'une divinité.
- ZIGGOURAT (ZIGGURAT)
- Édifice caractéristique de l'architecture religieuse mésopotamienne en forme de pyramide à étages, dont le sommet qui pouvait servir à l'observation des astres, portait un sanctuaire. Sa fonction essentielle était probablement d'établir une sorte de niveau intermédiaire entre les dieux et les hommes.
-