Les religions germaniques et nordique sont survécu au cours du Moyen Âge. Le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Islande ont en effet résisté à l'extension du christianisme jusqu'aux x` et me siècles. La littérature nordique contient certaines indications au sujet de ces religions, mais elle a été rédigée durant la période chrétienne et n'est donc pas très fiable.
Parmi les nombreuses divinités germaniques, trois grandes figures se détachent : Wotan ou Wodan — Odin en norrois —, dieu de la Guerre ; Tiuz ou Tiwar — Tyr en norrois —, dieu du Droit; et Thor ou Donar, dieu du Tonnerre. Ces trois divinités ont donné leur nom aux noms des jours anglais : Wednesday, Tuesday et Thursday, et allemands : Dienstag et Donnerstag. Tyr est le moins connu des trois. Odin et Thor, de la famille des Ases, dieux souverains de la cité céleste d'Asgard, vainquirent les Vanes, autre famille de dieux de la Fertilité, dont Freyr et son alter ego féminin Freyja sont les figures dominantes. Par la suite, ils se réconcilièrent avec eux.
Les Germains choisissaient la divinité la plus susceptible de les servir. Le plus populaire des dieux chez les guerriers était Thor. Ses walkyries emmenaient les héros morts au Walhalla. Dans la mythologie germanique, les dieux finissent par périr lors du grand combat de Ragnariik; après leur trépas, l'arbre de de vie, Yggdrasil, doit renaître et le monde avec lui.
Plus d'informations sur la mythologie nordique .