A cette époque les Israélites étaient en guerre contres les Ammonites. Le roi David était resté à Jérusalem sa capitale et avait envoyé Joab assiéger Rabba.
Un soir, le roi David qui se promenait sur la terrasse de son palais aperçut une femme d'une grande beauté qui prenait un bain.
Bethsabée ou Bath-Schéba était la fille d'Eliam et l'épouse d'Urie le Héthien, un officier de son armée en campagne.
David tomba amoureux de Bethsabée. Il se renseigna sur elle et lui écrivit un message. Il la fit venir au palais. Ils allèrent dans la chambre du roi, et succombèrent à la tentation. Quelques temps après, elle s'aperçut qu'elle était enceinte et le fit savoir au roi.
Pour cacher sa faute et éviter d’être tous les deux condamnés à mort, David fit venir Urie du champ de bataille sous prétexte d'avoir des nouvelles de la guerre mais surtout parce qu'il voulait qu'Urie partage la couche avec sa femme. Il refusa d’entrer chez lui car ses compagnons d’arme continuaient à mener une vie dure sur le champ de bataille. Alors le roi le fit boire mais Urie persista à coucher dehors. David écrivit alors à Joab, le chef de son armée pour Urie fut mis en première ligne où il avait les plus grandes chances de se faire tuer. C’est ce qui arriva et après la période de deuil David épousa Bethsabée.
Le prophète Nathan, vint lui reprocher à David ses fautes. Mais malgré le repentir de David, Nathan lui annonça de nombreux malheurs à venir.
David, averti de la mort prochaine du bébé, pria durant de longs jours en jeunant mais malgré tout son fils mourut.
De plus Ammon, son fils aîné fut assassiné par son frère Absalon, qui fut tué à son tour lors d'une émeute.
Plus tard David et Bethsabée furent pardonnés par Dieu. Ils eurent un autre fils nommé Salomon qui devint roi à la mort de son père.
L’histoire de David et Bethsabée est racontée dans 2Samuel, chapitres 11-12 et elle a donné lieu à de nombreuses représentations picturales.
La plupart des oeuvres montrent Bethsabée au bain ce qui autorise un nu féminin et rares sont celles qui présentent un autre aspect de la vie de Bethsabée. Mais on peut citer le tableau de Govert Flinck du musée de Dublin où Bethsabée demande à David de reconnaître Salomon comme son héritier.