Le livre des Juges raconte que Jabin opprimait Israël depuis vingt ans grâce à ses chars de combat. La prophétesse Débora demande alors à Barac de lever une armée pour aller le combattre. La rencontre se fait sur le mont Thabor. L'armée de Jabin est commandée par Siséra, à la tête de ses redoutables chars de combat, mais Barac remporte la victoire avec l'aide de Dieu.
Siséra prend la fuite à pied et pense trouver refuge chez ses anciens alliés. En effet, Jaël (ou Yael), la femme d'Haber le Kénite, l'accueille dans sa tente, lui donne du lait et le cache sous une couverture.
Bientôt endormi, Jaël viole alors les lois de l'hospitalité, et le tue en lui enfonçant dans la tempe un des piquets de sa tente à l'aide d'un marteau. À l'arrivée de Barac, elle vient à sa rencontre et lui montre le corps sans vie de Siséra. Déborah, qui accompagne Barac, chante alors un cantique d'action de grâce qui exalte le geste de Jaël au lieu de le condamner.
L'identification de Jaël dans la peinture est relativement simple : c'est une jeune femme tenant un piquet de fer d'une main et un marteau de l'autre.