Rébecca, femme du patriarche Isaac (Genèse, ch. 24 à 27). Fille de Batouel, neveu d'Abraham, elle habitait la Mésopotamie. C'est là qu'Eliézer, envoyé par le patriarche pour chercher une épouse digne de son fils Isaac, la rencontra au bord d'un puits et lui offrit des présents au nom de son maître. Elle le conduisit à la demeure de son père, et, avec la permission de celui-ci, le suivit dans le pays de Canaan, où, mariée avec Isaac, elle devint la mère d'Esaü et de Jacob.
Leur union reste longtemps infertile, puis Rébecca est enceinte de jumeaux. Sa grossesse est pénible, parce que les deux enfants se battent dans son sein. L’Eternel lui prédit que deux nations seront issues de ces deux garçons et que l'aîné servira le cadet.
Quand Isaac fut devenu vieux et aveugle, Rébecca usa de stratagème pour que Jacob, son préféré, reçût, à la faveur d'un déguisement, la bénédiction que le patriarche croyait donner à Esaü. Rébecca fut enterrée dans la caverne de Macpéla, à Hébron.
La rencontre d'Eliézer et de Rébecca au puits a été représentée par un grand nombre d'artistes. Citons Poussin (Louvre); Antoine Coypel (Louvre); Paul Véronèse (musée de Madrid) ; Lucas Giordano (musée de Dresde) ; le Guide (palais Pitti) ; Al. Magnaschi (musée d'Orléans); Decamps, etc. La composition de ce dernier artiste, comme une peinture d'Horace Vernet (1834) sur le même sujet, nous offre des costumes et des types empruntés à l'Algérie.