AIRMED
Airmid
Airmid par Jessica Galbreth
Airmid
Airmed goddess of healing par Jim Fitzpatrick (1984)

Airmed (ou Airmid ou Airmeth ce qui signifie, la mesure, la pondération) était la déesse irlandaise de la médecine et des plantes médicinales.

Elle était la fille de Diancecht, le principal guérisseur des Tuatha Dé Danann, elle se spécialisa dans l'étude et la connaissance des herbes médicinales et connaissait l'utilisation et les propriétés de toutes les simples.

Elle veillait sur Sláine, la fontaine de la guérison, avec son père et ses frères Miach, Cian, Cethe et Cu.

Elle aida son frère Miach à remplacer l'oeil crévé d'un homme par un oeil de chat de cette façon l'homme utilisait son nouvel oeil pour voir la nuit et l'oeil humain pour voir le jour. Elle aida aussi Miach à remplacer le bras d'argent que son père avait fabriqué pour le roi Nuadou blessé lors d'une bataille, par un bras fait de chair et de sang alors que son père n'avait réussi qu'à mettre en place qu'une prothèse d'argent. Ce nouveau bras était si réaliste qu'il permit à Nuadou de retrouver son trône malgré son infirmité qui techniquement l'en aurait écarté car il aurait été considéré comme un roi imparfait.

Son père était jaloux des connaissances sans cesse croissantes de ses enfants et tout particulièrement de son fil Miach qu'il tua,
Airmed en fut désespérée et elle pleura à chaudes larmes sur la tombe de son malheureux frère. Arrosés de pleurs de très nombreuses herbes se mirent à pousser. Alors Airmed les ramassa, et les classa en fonction de leur utilisation. Mais de nouveau Diancecht entra dans une grande colère et dispersa toutes les simples. C'est pourquoi personne ne connait parfaitement l'utilisation des plantes médecinales sauf Airmed, bien sûr.

FILIATION

? Diancecht
AIRMED
Epoux* / amant Enfants
?  
http://clio.chez.com/