ANIMAUX

Les animaux dans le monde celtique sont très présents et de nombreuses divinités ont une représentation animale (la corneille pour Morrigan ou Branwen) ou bien ils ont un interdit par apport à un certain animal.
Art, fils de Conn ne doit pas tuer un ours;
Finn ne doit pas tuer de faons;
Marc'h ne doit pas tuer de chevaux;

D'autres sont nés parmi des animaux comme Kulhwch parmi une horde de sangliers ou Pryderi placé dans une écurie ou bien ont eu une histoire avec un animal (Cuchulainn, le chien de Culann)

CYGNE.


Les enfants de Lir

Animal sacré chez tous les Celtes, il était interdit de le chasser en Bretagne sous peine de malheur, voire de mort. En effet, le Cygne est un représentant des habitants de l'Autre Monde, en particulier des Femmes du Sidh, qui affectionnent particulièrement cette métamorphose. Parmi d'autres, Fand, Etaine, Libane, Derbforgaill, toutes déesses de l'Amour, ont recours à cette apparence, couplées et reliées par une chaîne en or. Par ailleurs, le Cygne est parfois considéré comme animal solaire du fait de la blancheur éclatante de son plumage, associé au bonheur mais aussi à la musique.

GRUE

La grue est un autre oiseau présent dans les légendes celtiques. Telle la légende d'Aïfé.
Aïfé (ou Aoifé) fille d'Abarta, et Iuchra étaient amoureuse du même homme. Iuchra devint tellement jalouse qu'elle transforma pour deux cents ans Aïfé en grue en lui disant "tu resteras dans la noble demeure de Manannan et personne de fera attention à toi et jamais tu iras vers d'autres terres où tu pourras te poser." A la mort de l'oiseau, Manannan, avec sa peau, fit un sac connu sous le nom de "crane bag". Il contenait tout ce qui lui était précieux comme sa chemise, son couteau et la ceinture de Goibniu.

CHIENS

Des bergers ulates découvrirent trois chiens dans le cairn de Conganchnes.
Le chien brun fut offert à Culann;il sera tué par Setanta, futur Cúchulainn.
Le chien noir, Doelchu, fut offert à Celtchar et entrainera la mort de son propriétaire.
Le chien à petites tâche, Ailbe, fut donné à Mac Datho.

http://clio.chez.com/