BRAN

Bran le Corbeau, fils de Febal (Mac Febail), était un héros et un navigateur téméraire.
Bran est un personnage très proche du Maelduin gallois et a été tardivement christianisé en Brendan.

LÉGENDE.

Au pied d'un château d'où sort une musique lancinante, Bran le Corbeau est endormi et découvre une « branche de fleurs blanches en argent ». Apparaît alors une femme-fée qui lui chante cinquante quatrains vantant les charmes et les sortilèges d'Emain Ablach, l'Ile des Pommiers (symbole d’éternité), le Tertre des Fées. A son réveil, Bran n'a de cesse de partir vers les contrées qu'il a vue dans son rêve.

Il embarque avec « trois fois neuf hommes » sur l'Océan et y rencontre Mananann, fils de Lîr, qui lui déclame « trente quatrains » pour l'inviter dans l'Ile Merveilleuse.

Les navigateurs croisent une autre île dont les habitants rient sans jamais s'arrêter. Un des compagnons débarque, se met à rire et oublie les siens ; ils le laissent ainsi dans l'Ile des Rieurs et repartent sur les flots.

Ils approchent alors de l'Ile des Fées (ou l'Ile des Femmes), qui sont en fait les « déesses du Destin », et dont la reine lance à Bran une pelote de fil qui se colle à sa paume. Ils sont ainsi « tractés » sur cette île où ils effectuent un séjour merveilleux en compagnie de femmes tout aussi merveilleuses. Mais le temps passe et la nostalgie les gagne. Sous l'impulsion de Nechtan, fils du dieu Collbran, tous désirent retourner en Irlande. La reine des Fées essaie de les retenir en les mettant en garde contre une menace qui pèse désormais sur eux : aucun d'entre eux ne devra plus jamais toucher terre.

A leur arrivée en Irlande, personne ne les reconnaît, à l'exception d'un vieillard qui a entendu conter leur épopée. L'un des compagnons, Nechtan, impatient, se précipite sur le rivage et tombe immédiatement en cendres : ils ont, en effet, vécu des centaines d'années sur Emain où le temps n'existe pas, et non pas un an comme ils le pensaient.

Bran raconte ses aventures et finit par repartir « on ne sait où sur l'Océan infini et mystérieux » car il a compris les paroles de la reine.

FILIATION

? Febal
BRAN MAC FEBAIL
Epouse* / amante Enfants
la reine  
http://clio.chez.com/