CRUNNIUC

Crunniuc (ou Crunnchu) fils de Agnoman était un paysan (ou aubergiste) d'Ulster, qui vivait avec sa femme et ses nombreux enfants. Puis sa femme mourut, il retrouva dans la solitude avec des difficultés pour faire fructifier son domaine.

LÉGENDE.

Par un beau matin, une belle jeune femme entra chez lui, et commença à s'occuper du ménage et des affaires de la maison. Quand la nuit vint, elle donna des instructions aux gens comme si elle avait toujours vécut là. La nuit, elle se mit au lit et dormit avec Crunniuc.

Macha
Macha maudissant les hommes d'Ulster par S. Ried

La vie de Crunniuc en fut transformée car désormais il ne lui manqua rien que ce soit de la nourriture ou des vêtements. Pour lui cette mystérieuse inconnue était une habitante de l’Autre Monde. Elle avait la force du taureau, la ruse du renard et vitesse du vent. Pendant longtemps l’homme se garde bien de poser la moindre question à sa nouvelle femme. C'était peut-être la déesse Macha elle-même, dans son rôle de « pourvoyeuse » mais personne n'en savait rien.

Quelques mois plus tard se tint la grande assemblée des Ulates au cours de laquelle avaient lieu de multiples animations et réjouissances. Crunniuc qui avait revêtu ses plus beaux habits s'empressa d'y aller mais avant de partir Macha lui recommanda de ne pas être arrogant au point de parler imprudemment et tout particulièrement d'elle.
Crunniuic promit.
Il y eut une grande course de chars remportée par l'attelage du roi. Les gens disaient "Il n'y a rien de plus rapide que ces chevaux !" Crunniuc qui avait ingurgité force bières rétorqua "Ma femme est bien plus rapide". Le roi, outragé, le fit arrêter et envoya chercher sa femme.

Macha plaida que dans l'état où elle se trouvait il lui était difficile de participer à une course d'autant plus que les douleurs de la délivrance s'annonçaient. Personne ne la soutint.

Le roi ne voulut rien entendre et lui fit comprendre que si elle ne participait pas son mari serait mis à mort.

"Très bien", dit-elle, "la plus grande calamité s'abattra et pendant longtemps elle atteindra tous les Ulates."
"Quel est ton nom?" demanda le roi devenu méfiant.
"Mon nom", dit-elle, "et le nom de ma descendance resteront pour toujours sur le lieu de cette assemblée. Je suis Macha, fille de Sainreth mac Imbaith".

Puis la course eut lieu et au grand étonnement de tout le monde Macha arriva la première. Elle n'avait pas plutôt passé la ligne d'arrivée qu'elle mit au monde des jumeaux, une fille et un garçon, Fial et Fior/Fir, en poussant un cri si fort que les spectateurs tombèrent dans un état de faiblesse qui dura cinq jours et quatre nuits.
Puis la déesse disparut comme elle était venu mais tous les hommes d'Ulster qui se trouvaient là, tombèrent dans cet état de faiblesse jusqu'à la neuvième génération.
Ce fut la Noinden Ulad. (la faiblesse des Ulates).

Il y avaient trois sortes de personnes que la Noinden d'Ulster n'atteignait pas, à savoir les enfants et les femmes d'Ulster et Cuchulainn qui affronta seul l’armée coalisée des royaumes d'Irlande.

La citadelle du roi Conchobar fut appelée Emain Macha (les Jumeaux de Macha). Le site serait localisé à Navan Fort, à proximité d’Armagh.

FILIATION

? ?
CRUNNIUC
Epouse* / amante Enfants
? plusieurs
Macha jumeaux
http://clio.chez.com/