Medb aussi
orthographié Maeve ou Meve ou Medhbh, dont le nom peut se traduire par "ivresse",
ivresse du pouvoir sans doute mais sans que ne soit exclu l'alcool, était la déesse mère la plus célèbre
de la mythologie irlandaise mais aussi la reine mythique de Connaught.
Elle est la fille du roi Eochaid Feidlech. On lui attribue six soeurs dont Derbre, Ethne, Ele, Clothru, Mugain,
Elle eut quatre maris successifs : Conchobar, roi d'Ulster, Tinne Mac Conrach Caïs du Connaught, Eochaid Data et le dernier en date, Aillil Môr, roi du Leinster et un nombre impressionnant d'amants. Avec Fergus, son amant le plus célèbre, elle enfantera des triplés : Ciar, Corc, Conmac. Elle dit d'elle-même qu'elle a toujours un homme en réserve si l'actuel vient à faire défaut: « Je ne suis jamais sans un homme dans l'ombre d'un autre. »
Medb était aussi une déesse de guerre,
La simple vision de Maeve aveuglait ses ennemis et elle pouvait priver les hommes de leur courage. Elle pouvait aussi courir aussi vite que le cheval le plus rapide.
xxx A completer ici
Medb ou Maeve était la reine guerrière du Connacht mais aussi de Leinster. Selon la mythologie irlandaise, aucun roi ne pouvait régner sur l'Irlande s'il n'épousait pas Medb, car elle recelait la souveraineté en sa personne. Elle même reine guerrière, épouse d'Aillil, mais ne partageant pas le pouvoir, elle est un des exemples les plus aboutis de la Souveraineté féminine absolue, autour de laquelle gravitent ses innombrables amants.Les « qualités » qu'on lui reconnaît se déclinent en force, volonté, ambition. Sans scrupule, elle est prête à tout pour assurer sa gloire.
Une fille de Medb se nomme Findabair, ce qui signifie « Blanc Fantôme », comme Gwenhwyfar en gallois, c'est-à-dire Guenièvre. C'est ce personnage de Medb qui a inspiré la reine Mab de Shakespeare.
Son fait d'armes le plus célèbre est l'invasion de l'Ulster, lorsque ses troupes capturèrent le taureau de Cuailgne et tuèrent le héros Cuchulainn.
Dans le récit de La Tain Bô Cualnge, elle se dispute avec son mari royal Aillil à propos de leur patrimoine respectif. Affaire d'importance puisque dans le couple celtique, c'est le conjoint le plus fortuné qui prend l'essentiel des décisions. Et, en effet, Aillil possède un taureau de plus, le Beau Cornu d'Ai, ce que Medb ne saurait supporter. Medb demande alors à Dare de lui céder son fabuleux taureau, le Brun de Cualnge. Mais Dare refuse et Medb convoque ses vassaux pour entreprendre la fameuse « Razzia des Troupeaux de Cooley », tout en circonvenant Fergus, héros hors normes, un des « exilés d'Ulster ». On retrouve dans cet épisode fondateur la rivalité ancestrale entre Ulster et Connaught.
Au cours de cette razzia meurtrière, Medb subit d'incalculables pertes provoquées par le héros ulstérien Cuchulainn et se décide à parlementer, non sans réussir à s'enfuir avec le fameux taureau de Dare. Dans sa fuite éperdue, son envie irrépressible d'uriner « laisse dans la plaine trois grands fossés sanglants ».
Forbai, fils du roi Conchobhar Mac Nessa avait découvert que la reine Medb avait l'habitude de se baigner dans un étang de Galway. Il mesura avec précision la distance qui séparait l'endroit où elle se baignait du lieu où il l'observait. Puis il retourna à la forteresse de Emain Macha, en Ulster, pour s'entraîner à la fronde jusqu'à ce qu'il fut capable de toucher une pomme placée sur un mât à la même distance. Satisfait, il retourna discrètement à l'étang et frappa Medb en plein front avec sa fronde. L'Ulster était désormais vengé.
? | Eochaid Feidlech |
MEDB | |
Epoux* / amant | Enfants |
Conchobar | |
Tinne Mac Conrach Caïs | |
Eochaid Dala | |
Ailill Môr |