Guan Di ou Kuan-Ti est le dieu de la guerre et le protecteur de la littérature. C'est un mortel du IIIe siècle ap. J.-C., qui acquit une telle célébrité par ses prouesses guerrières qu'il fut ensuite vénéré comme un dieu. Guan Di, ou Kuan-Ti, est la divinité taoïste protectrice des soldats et des policiers. Il protège le royaume et veille sur les fonctionnaires.
Guan Di est représenté sous les traits d'un géant avec une longue barbe, un visage rouge en souvenir de l'un de ses exploits et des vêtements verts. Il est souvent vêtu d'une armure et se tient aux côtés de son cheval.
Un dignitaire corrompu avant en effet enlevé une jeune femme pour
en faire sa maîtresse. Guan Di vola au secours de la jeune captive
et tua son ravisseur. Il se cacha ensuite dans un temple pour échapper
à ses poursuivants, mais les soldats y mirent le feu.
Il fut alors contraint de bondir sur eux et les massacra jusqu'au dernier.
Les flammes lui ayant roussi le visage, il put quitter la ville incognito.
A l'origine, Guan Di était un général appelé Guan Gong ou Guan Yo, qui vécut au IIIe siècle apr. j.-C., période tourmentée à la fin de la dynastie des Han. Fin stratège militaire, il était admiré pour son courage et sa loyauté; il fut exécuté alors qu'il était prisonnier de guerre pour avoir refusé de porter allégeance à son ennemi. Déifié pour ses nombreuses qualités, il fut officiellement reconnu en tant que dieu à la fin du XVIe siècle.
Il avait une très grand popularité comme le montre les 1600 temples qui lui sont consacrés. Il était bien entendu le dieu favori des soldats mais aussi de tout le peuple car il passait pour écarter les mauvais esprits. Sous la dynastie chinoise des Ch'ing (1644-1912), Guan Di était vénéré pour ses fonctions guerrières; à d'autres périodes, il était considéré comme le gardien de la droiture, protégeant les hommes des conflits et du mal. Dans la croyance populaire, Guan Di était réputé chasser les démons. On l'invoquait également pour obtenir des informations au sujet des morts et pour prédire l'avenir.