NUWA

Nu Kua ou Nu Kwa ou Nugua est la très puissante déesse créatrice chinoise qui, après le grand déluge, devint l'épouse de Fuxi.
Son nom est dérivé du mot qui désigne la courge ou le melon, symboles de fertilité, c'est pourquoi elle est parfois appelée la "fille-courge". Mi-humaine, mi-serpent, Nuwa avait la capacité de changer de forme à volonté. Elle est représentée tenant deux compas, tandis que Fuxi tient une équerre, symbole du rôle qu'ils jouèrent dans la création. C'est Nuwa qui aurait inventé lun sorte de cithare mais surtout c'est elle qui à l'origine de l'humanité.

LEGENDES.

Nuwa
Nuwa d'après © Yu-Tein Hsiao

Selon un récit, Nuwa descendit sur terre après la séparation du ciel et de la terre, et après la création des montagnes, des fleuves, des animaux et des plantes. Mais Nuwa est plus connue pour avoir créé les hommes à partir d'argile ou de boue.
Alors que Nuwa parcourait le monde, elle eut l'impression que quelque chose lui manquait: elle avait besoin de compagnie. Elle s'assit sur la rive d'un cours d'eau et, regardant son reflet dans l'eau, commença à jouer avec la boue du fleuve. Inconsciemment, elle modela l'argile jaune pour en faire un personnage. Cependant, plutôt que de lui donner une queue (comme la sienne), elle lui façonna des jambes et des pieds. Lorsque Nuwa eut terminé, elle déposa sa figurine qui prit vie, dansant et riant de joie.
Nuwa était si fière de sa création qu'elle décida de remplir le monde de ces personnages. Elle y travailla jusqu'à la tombée de la nuit, et se remit à 1'ouvrage le lendemain matin, dès le lever du soleil. Ses personnages avaient beau s'éloigner d'elle, Nuwa continuait d'entendre leurs voix; désormais elle ne se sentirait plus jamais seule.

Nawa répare le ciel
Nuwa répare les cieux

Il ne lui fallut pas longtemps pour se rendre compte qu'il lui serait impossible de créer suffisamment de personnages pour peupler la terre entière d'autant plus qu'elle n'avait créé qu'une centaine de personnages et qu'elle se sentait déjà fatiguée par cette tâche routinière. Elle décida donc de faire appel à ses pouvoirs magiques: elle prit une branche de vigne, la traîna dans la boue d'argile jaune et la fit tourbillonner dans les airs. Chaque goutte de boue qui touchait le sol se transformait en un être humain.
On raconte que les hommes façonnés des mains de Nugua devinrent riches, tandis que ceux qui furent créés à partir des gouttelettes restèrent pauvres et humbles.
Lorsqu'elle se rendit compte  que ses petits personnages étaient mortels et que l'espèce finirait par s'éteindre, Nuwa les divisa en hommes et en femmes pour leur permettre de se reproduire. Elle dompta des bêtes sauvages et apprit aux hommes à irriguer la terre, en compagnie d'autres divinités.


Le déluge

Nuwa et et son époux Fuxi sont également célèbres pour avoir établi les rites du mariage et pour avoir sauvé le monde d'un déluge. Une légende raconte que le chaos régna un jour sur le monde: les humains se faisaient dévorer par des bêtes sauvages, tandis des incendies et des pluies dévastaient la terre.

Lors de la création du Ciel et de la Terre, la bataille qui suivit entre l'Esprit d'Eau, Kung-kung et l'Esprit de Feu, Chu-jung avait laissé de grands trous dans le ciel et le chaos dans le monde. Mais la déesse Nuwa y remit de l'ordre.
Elle choisit dans lits des rivières, des pierres à la coloration parfaite pour combler les trous. Elle les a chauffées afin qu'ils puissent être facilement modelés, et elle a ainsi rapiécé les trous du ciel. Elle étaya les cieux avec les pattes d'une tortue et canalisa les fleuves à l'aide de cendres de roseaux.

 

FILIATION

? ?
NUWA
Epouse* / amante Enfants
Fuxi êtres humains
http://clio.chez.com/