Sun Wukong est le personnage principal de Xi You Ji (Le pèlerinage vers l’Ouest), un des quatre romans classiques de la Chine. Ce roman a pour thème l’histoire du célèbre moine Xuan Zang de la dynastie des Tang (618-907) et de ses trois disciples, partis en Inde à la recherche des soutras bouddhiques.
Wukong, ou « conscient-de-la-vacuité ». Il a quelques siècles d'âge mais est toujours surnommé « le novice ». Il est sage, mais facétieux et impulsif. Il est rusé mais insolent et colérique. Pour avoir semé le plus grand trouble au panthéon des dieux (voir l'étonnant humour chinois face au sacré ) , il est condamné à s'assagir en accompagnant le moine Tripitaka dans sa longue pérégrination mystique vers l'Inde, pays occidental du bouddhisme.
Tripitaka (ou Xuanzang) C'est un moine inquiet par sa mission, soucieux de répondre aux attentes de la déesse Guanyin qui le mandate, et souvent effrayé par ses péripéties, se reposant sur ses acolytes (Singet puis Porcet puis Sablet) pour passer outre.
Porcet (ou Zhu Bajie) est un ancien maître taoïste, transformé en monstre-cochon pour avoir osé, en état d'ébriété lors d'un banquet céleste, faire des propositions indécentes à la déesse de la lune
Sablon (ou Sha Wujing) le bonze des sables
Lire le résumé