Au commencement était le Chaos, Noun, l'Océan Primordial dans lequel gisaient les germes de toutes les choses.
En lui vivait Atoum, " un esprit encore indéfini, portant en lui la somme de toutes les existences ". Il se tenait dans le sein de Noun, enfermé dans un bouton de lotus, et prenait bien soin de conserver les yeux fermés pour ne pas ternir son éclat. Mais il souffrait terriblement de cette impersonnalité. Enfin un jour, n'y tenant plus, au prix d'un énorme effort de volonté, il se dressa au-dessus de l'abîme et apparût étincelant, sous le nom de Rê.
De lui naquirent Shou et Tefnet.
La légende est partagée quant au fait que Rê tira ses deux enfants de sa propre chair. On lui attribue en effet une épouse, Raït (le dieu lui-même féminisé) ou encore Jousas (Eous-os, Ouert- Hekeou) la " Grande des Sortilèges ". Les hommes et toutes les autres créatures furent issus des larmes de Rê.
Rê, jeune et vigoureux, régnait paisiblement sur les dieux. Tous les jours après avoir pris son bain et son premier repas. Il montait dans sa barque pour faire, en compagnie de son scribe, Ouneg, faisait l'inspection des douze provinces de son Royaume, passant une heure dans chacune d'elles. Mais les ans exercèrent sur lui leurs ravages et il devint bientôt un vieillard sénile à bouche sempiternellement baveuse.