AMéNOPHIS

Plusieurs pharaons portèrent le nom d'Aménophis

AMENOPHIS II .

Appelé aussi Amenhotep II, pharaon d'égypte (vers 1424 -1397 avant JC), durant la période du Nouvel Empire. Sixième roi de la XVIIIème dynastie et fils de Thoutmosis III, Aménophis II est associé au pouvoir jusqu'à son avènement, vers 1424 avant JC. Il brise une révolte en Syrie et rétablit les frontières gagnées par son père, frontières que menacent l'empire de Mitanni et les Hittites. Il renforce son pouvoir en étendant la domination égyptienne jusqu'à la quatrième cataracte du Nil. Comme ses prédécesseurs, Aménophis II est enseveli dans la vallée des Rois. Son fils, Thoutmosis IV, lui a succédé.

AMENOPHIS III.

Appelé aussi Amenhotep III, pharaon d'égypte (vers 1387-1350 avant notre ère) durant la période du Nouvel Empire. Huitième roi de la XVIIIème dynastie, Aménophis III est le fils et successeur de Thoutmosis IV. Son règne est placé sous le signe de la paix et de la prospérité, alors que la puissance égyptienne connaît son apogée. Il est l'initiateur d'admirables travaux architecturaux, dont une grande partie du temple de Louxor et un vaste temple funéraire dont il ne subsiste que les colosses de Memnon. La correspondance diplomatique d'Aménophis III est conservée dans les Lettres d'Amarna, un recueil de quelque quatre cents tablettes d'argile retrouvées à Tell el-Amarna en 1887. Son fils Aménophis IV lui succède ;

AMENOPHIS IV

Aménophis IV succeda à son père Aménophis III , grand réformateur de la religion égyptienne, il changea de nom pour Akhenaton.

http://clio.chez.com/