La psychostasie, « psukhê » (l’âme) et « stasis » (pesage), est la pesée du cœur (voir concepts métaphysiques), lorsque le défunt est soumis au jugement du tribunal d'Osiris. Dans l’Ancien Empire (voir Chronologie) seuls, le pharaon et la famille royale bénéficiaient de la résurrection après la mort, de la « bonne mort », mais vers la XIIe dynastie, après une importante révolution sociale, le peuple tout entier participe non seulement au drame sacré et aux fêtes religieuses (célébration de la mort et de la résurrection d’Osiris), mais aspire à obtenir une vie heureuse après la mort dans ce qu'on pourrait appeler le " paradis égyptien".
Le 125e Chapitre du « Livre des Morts » parle du jugement et de la purification de l’âme. Il donne un récit détaillé de la pesée du cœur du défunt.
C’est aussi le chapitre de la confession de l’âme, la fameuse « confession négative ». Le défunt nie tous les crimes susceptibles d’être accomplis par l’homme. « Je n’ai pas fait le mal. Je n’ai pas commis de violence. Je n’ai pas volé. Je n’ai pas fait tuer d’homme traîtreusement. Je n’ai pas dit de mensonge. Je n’ai pas forniqué, je n’ai pas eu commerce avec une femme mariée, etc. »
L’âme du défunt doit connaître le nom du « dieu grand, le maître de la vérité » (Osiris) et les noms des quarante-deux juges du tribunal (chaque juge symbolise un nome d’égypte)