Les égyptiens ont adoré des groupes de trois divinités qui se comportaient localement comme une cellule familiale.
En général on y trouvait un dieu "père", une déesse "mère" et un dieu "fils" mais il ya quelques exceptions comme à Eléphantine.
A côté des triades il existait aussi des familles plus vastes comme l'Ennéade ou l'Ogdoade.
Voici les principales triades divines des villes les plus importantes :
Thèbes : Amon, Mout et Khonsou;
Eléphantine : Khnoum, est entouré de deux déesses Anoukis et Satet;
Edfou : Horus, Hathor et Harsomtous;
Memphis : Ptah, Sekhmet et Nefertoum;
Kom Ombo : Haroëris, Tasenetnofret et Panebtaoui;
Kom Ombo : Sobek, Hathor et Khonsou;
Mendès : Banebdjedet, Hatméhyt et Harpocrate;
Cette étrange assemblée composée de huit divinités : deux couples de serpents et deux couples de grenouilles sortit des eaux du Noun qui personnifient les éléments de la Création hermopolitaine comme l'infini liquide, l'obscurité primordiale, la fécondité de l'inondation qui fertilise le sol et entraîne avec elle reptiles et batraciens des Hauts Plateaux.
Aspect | Liquide | Infini | Obscurité | Instabilité |
Plus tard Tenemou et Tenemout furent remplacés par Amon et Amonet.
Les huit divinités d'Hermopolis ("la ville des Huit" en grec) ou Khemenou, personnifiaient le chaos primordial : Noun et Naunet, Kek et Keket, Amon et Amaunet, Heh et Hehet. L'Ogdoade se réunit pour façonner l'œuf cosmique dont est sorti le dieu Soleil.
Le principal lieu de culte de l'Ogdoade était appelé Khéménou ("la Ville des Huit") par les égyptiens et Hermopolis par les Grecs. il aurait été le site de l'île de la Flamme où le soleil s'était levé pour la première fois. L'Ogdoade se réunit pour façonner l'œuf cosmique dont était sorti le dieu Soleil. Une partie de la coquille de l'œuf cosmique aurait été enterré dans un temple à Hermopolis.