Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge.
Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles.
Sa mère avait été mariée une première
fois à Gorlois, duc de Cornouailles et un de ses fidèles alliés. Uther en tomba amoureux dès qu'il la vit et lui fit porter de magnifiques bijoux par Urfin. Quand elle comprit le but de ces présents la vertueuse Ygraine les refusa et menaça Urfin de tout raconter à son mari si par malheur il revenait. Fou d'amour Uther consulta le magicien Merlin qui accepta de lui rendre service à condition que l'enfant qui naitrait de cette union lui soit confié. Merlin donna à Uther l'apparence du duc et partagea
la couche d'Ygraine sans qu'elle se doute de rien.
Pendant cette même nuit le duc fut tué dans une
escarmouche hors de son château. Quelques temps après Uther épousa alors Ygraine.
Quelques mois plus tard la reine accoucha d'un fils qui sera confié dès sa naissance à Merlin selon le pacte qui avait été conclu.
Merlin quitte immédiatement le château pour aller donner le bébé à Ectorius (connu aussi sous les noms d'Antor, Auctor ou Hector) et à dame Flavilla, vassaux loyaux qui l'élèvent
avec leur fils Keu mais en ignorant totalement son origine. Avant de partir il leur dit seulement de le nommer Arthur et de lui apprendre le métier des armes.
Alors agé de 15 ans, le jeune écuyer alla à Winchester avec sa famille d'adoption pour assister à un tournoi qui avait réuni les meilleurs princes et nobles venus pour participer à la succession d'Uther. Par malheur Arthur avait oublié l'épée de son seigneur. Comme un fou il cherche a s'en procurer une quand il voit un épée figé dans une enclume elle même fixée dans un rocher. Sans effort il la retire. La rumeur se propage rapidement: un simple écuyer à retirer l'épée c'est lui le nouveau roi comme l'indique la phrase gravée en lettres d'or sur sa garde. Une partie des nobles fait aussitôt allégeance au jeune homme, mais un grand nombre refuse de le reconnaitre comme leur nouveau roi. A ce moment Merlin arrive et explique les origines royales d'Arthur.
Même avec l'appui de Merlin, le tout jeune roi eut du mal à asseoir son pouvoir à cause de la rebellion de certains seigneurs qui ne reconnaissaient pas sa légitimité. Selon l'historien Nennius le roi en tant que chef de guerre livra douze batailles Il livra la bataille de Bedwayne avec l'aide des armées de français aménées par Ban et Bohort
De plus il eut à lutter contre les envahisseurs Saxons (Bataille du mont Bodon et celle de Caledon Wood) et Irlandais qui menaçaient l'intégrité du territoire. Avec son fidèle allié, Hoel, il combattit aussi les romains à la bataille de Paris.
Si Guenièvre est la femme qui occupe principalement le coeur du roi Arthur, d'autres femmes apparaissent dans les récits et ont su capter le coeur du roi.
Arthur épousa Guenièvre, fille de Léodagan, et il aurait eu un fils, Lohot, qui avait quitté la cour pour chercher l’aventure. Mais Lohot avait une étrange manie: lorsqu’il tuait un homme, il s’endormait aussitôt sur sa dépouille. C'est ainsi qu'il s'endormit sur le cadavre du géant Logrin qu'il venait de tuer. Keu qui voulait rapporter la tête du géant à son roi, le tua accidentellement.
• Dans Lancelot, Arthur alla combattre en Ecosse les envahisseurs Saxons et Irlandais. Il fit la connaissance de la très belle Camille, une enchanteresse d'origine saxone dont tout le savoir vient d'un livre magique.
Elle refusa son amour ce qui ne fit qu'augmenter le désir du roi. Sachant qu'elle le regarde du haut de la tour Arthur se surpasse pendant la bataille. A la fin du combat elle vient vers lui et l'invita à partager sa couche. Arthur accepte l'invitation en précisant qu'il viendra s'il peut faire avec elle ce que ferait un chevalier avec son amoureuse. Le soir venu, Arthur accompagné de Guerrehés vient partager le lit de Camille et le frère de Gauvain celui d'une demoiselle. Mais pendant la nuit quarante chevaliers font irruption dans la chambre et capturent les deux hommes. Camille ne s'en tient pas là puisqu'elle réussit à faire capturer Lancelot, Galehaut Gauvain et Lancelot. Heureusement le roi Yver parvient à les libérer.
• L'autre femme qui émue le roi fut la fausse Guenièvre. Une femme qui prétend que la reine est une usurpatrice et qu'elle-même est l'épouse légitime du roi. Il se laisse séduire et condamne la vraie Guenièvre à la honte et au bannissement. Cependant, la santé du roi et du royaume ne cesse de décliner, et la fausse Guenièvre est obligée d'avouer la supercherie. Lancelot doit insister pour que la reine reprenne sa place auprès d'Arthur
Le plus connu de ses fils est Mordred né d'une relation incestueuse involontaire entre le Roi Arthur et de sa demi-soeur Morgause parfois confondue avec Morgane.
Dans certains textes de la littérature arthurienne aussi bien anciens que plus récents, apparaissent rapidement d'autres enfants du roi Arthur qui disparaissent tout aussi rapidement parfois tués par leur propre père.
Lohot est le fils qu'il aurait eu de la reine Guenièvre . Il quitta la cour pour chercher l’aventure. Mais Lohot avait une étrange manie: lorsqu’il tuait un homme, il s’endormait aussitôt sur sa dépouille. C'est ainsi qu'il sombra dans le sommeil sur le cadavre du géant Logrin qu'il venait de tuer. Keu qui voulait rapporter la tête du géant à son roi, le tua, accidentellement ou non. (Perlesvaus)
Borre enfant de Lionors, fille de Sevain selon Malory est peut être le même que Lohot avec une erreur sur la mère.
Arm ou Armhar est cité dans "Historia Brittonum". Il fut tué et enterré par Arthur lui même sans qu'on en connaisse la raison exacte. Quand on mesure sa tombe il a une taille variable, entre 6 à 20 pieds.
Gwydre fut tué par le sanglier géant Twrch Trwyth.
Avant son mariage avec Guenièvre, Arthur aurait eu une aventure avec une certaine Lysanor qui donna naissance à un fils du nom de Llacheu. Lors d'une chasse au sanglier son cheval trébucha et l'enfant agé de onze ans fit une chute mortelle.
On trouve aussi dans une légende irlandaise Mélora, digne fille de son père.
Mélora est amoureuse d'Orlando, fils du roi de Thessalie. Mais un amoureux éconduit, Mador, soudoie Merlin pour l'emprisonner. Pour le délivrer de l'enchantement, Mélora, déguisée en chevalier, part à la recherche de trois objets: la lance de Longinus, l'escarboucle de la fille du roi Narsinga et de l'huile du cochon de Tuis.
Il existe deux récits de la campagne du roi Arthur sur le continent :
♳ La plus ancienne légende indique qu'Arthur marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire. Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur revient avec son armée. C'est alors le combat final entre les soldats d'Arthur et de Mordret dans la plaine de Salisbury.
♴ La seconde version est plus romanesque et sans doute plus connue: Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur se sentant bafoué et trahi par deux êtres chers, ordonne que Guenièvre soit brûlée vive. Venu sauver la reine le jour de l'exécution, Lancelot est pourchassé jusqu'en dans son fief de Bretagne, où une gigantesque bataille s'engage, opposant les chevaliers de la Table Ronde entre eux.
Tous les personnages de la légende trouvèrent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devint roi de Grande-Bretagne. Guenièvre prit le voile à Amesbury.
Toutefois le roi Arthur ne serait pas vraiment mort. Emporté par une barque il serait parti se soigner pour Avalon, une sorte de paradis celte ou bien il serait en dormition dans une grotte en attendant son reveil prochain. Cependant, sa tombe aurait été découverte à Glastonbury sous le règne de Henri II (1154-1189).
Ygraine | Uther Pendragon |
ARTHUR | |
Epouse* / amante | Enfants |
Guenièvre * | Lohot (?) |
Morgause | Mordred |