4 FRERES AYMON
 Quatre frères Aymon
4 frères Aymon BNF

Cette célèbre légende ardennaise qui date du XII ième, raconte l'histoire du cheval Bayard et des quatre fils Aymon.

Cette légende est aussi connue sous le nom du personnage principal, "Renaud de Montauban", où Charlemagne apparait comme perfide et sournois à l'inverse des quatre frères qui restent toujours fidèles au code de l'honneur chevaleresque.

Très populaire au moyen-âge, la légende relate l'histoire des quatre fils du duc Aymon, vassal de Charlemagne.
Afin d'être fait chevalier, Allard, Guichard, Renaud et Richard(et) partent à la cour de l'empereur et le servent honorablement. Mais à la suite d’une discussion qui survient au cours d’une partie d’échecs, Renaud blesse mortellement Bertolai, le neveu de Charlemagne.

Quatre frères Aymon
Les quatre frères Aymon BNF

Pour fuir la colère de l’empereur, Renaud est obligé de s'éloigner de la cour. Monté avec ses trois frères sur leur unique cheval Bayard, ils s'enfoncent dans la mystérieuse forêt d'Ardenne et sèment rapidement leurs poursuivants grâce au pouvoirs magiques de Bayard qui est capable de franchir une vallée d'un seul saut. Là, avec l'aide de leur cousin, Maugis, enchanteur et un peu voleur, ils construisent la forteresse de Montessor sur un rocher surplombant la Meuse.

Mais au bout de sept ans Charlemagne connaît leur retraite et il fait le siège du château avec une troupe importante. A cause de la traitrise d'Hervé de Lausane, le château est sur le point d'être pris mais grâce à un passage souterrain les quatre frères s'enfuient du château et se réfugient une nouvelle fois dans les profondeurs de la fôret ardenaise. Tous quatre, Renault, Allard, Richard et Guichard(et), sur leur cheval magique Bayard, fuient sans cesse et franchissent la Meuse d'un bond immense.
La colère de Charlemagne ne s'apaisera qu'avec le sacrifice de Bayard, précipité dans la Meuse. Mais par les nuits sans lune, le fougueux destrier revient parfois hanter la forêt d'Ardenne.

http://clio.chez.com/