KVASIR
Kvasir
Kvasir
(illustration de l'Edda en prose)

A la fin du conflit qui opposa pendant longtemps les Ases et les Vanes, les protagonistes décidèrent de sceller leur réconciliation. Tous crachèrent dans un grand chaudron d'où d'un commun accord ils firent émerger un être qui possédait la Connaissance de toute chose et la Sagesse infinie.
Satisfaits de leur œuvre, les dieux le nommèrent Kvasir (Salive) et ils l'envoyèrent en Midgard pour qu'il donne son enseignement aux hommes. Il sillonna longtemps les terres de Mannheim, parfois en compagnie des dieux quand ceux-ci quittaient leur domaine pour découvrir le monde des hommes. Où qu'il allait, les gens s'arrêtaient de travailler pour venir l'écouter.

LÉGENDE.

Un soir Kvasir fut abordé par deux nains Galar et Fjalar qui l'invitèrent chez eux; mais sitot arrivés, ils le tuèrent. Ils le vidèrent de son sang qu'ils recueillirent dans les cuves nommées depuis Bodn et le chaudron Odroerir comme le raconte le Skáldskaparmál. Puis ils mélangèrent à son sang du miel, Les deux Nains confectionnèrent ainsi un hydromel qui conférait à celui qui en buvait la Connaissance et le don de Poésie.

Pour cacher leur crime aux dieux qui s'inquiétaient de sa disparition, ils affirmèrent que Kvasir était mort, étouffé par l'immensité de son savoir que personne ne parvenait à prendre en défaut.
Devant la réussite facile de leur forfait, Fjalar et Galar décidèrent de recommencer avec le Géant Gilling.

http://clio.chez.com/