MIMIR

Il existe plusieurs personnages qui répondent au nom de Mimir:

DIEU.

Mimir était un Dieu de la sagesse des Ases et l'une des deux divinités envoyées aux Vanes en échange de la paix. Mais en réalisant que les Vanes s'étaient fait flouer, ils décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête aux Ases. Toutefois Odin l'enduit d'une mixture d'herbes pour qu'elle ne pourrisse pas et il l'enchanta de sortilèges.

Une fois ramenée à la vie, elle était capable de parler et de révéler des secrets occultes, "de nombreuses vérités que personne d'autre ne connaît". Odin la plaça sous les racines d'Yggdrasil prés du puits du même nom que la tête momifiée.

GEANT.

Géant qui garde le "puits de la haute sagesse" dans Jotunheim sous les racines d'Yggdrasil. Il reste à moitié immergé dans l'eau et ses puissantes épaules soutiennent les montagnes Kjolen depuis plus d'un millénaire et en serait devenue une partie intégrante ! Le puits de Mimir qu'il garde depuis l'aube des temps est la fontaine dans laquelle Odin sacrifia un œil pour bénéficier d'une vision bien plus grande et mystique. D'ailleurs l'œil du Dieu flotte dans la fontaine, comme la pleine Lune, à côté du croissant de Lune formé par la corne d'Heimdall.
Notes : Il est difficile de dire qui de la tête momifiée ou du Géant est le véritable gardien de la source de sagesse et même si le Dieu de la Sagesse Mimir est bien le même que son membre décapité.

NAIN.

A noter également que Mimir est aussi le nom d'un Nain dans la saga de Nibelungen qui aurait forgé l'épée Balmung pour Siegfried.

http://clio.chez.com/