PALINURE

Palinure est le pilote d'Enée lors de son voyage de Troie vers l'Italie.

LÉGENDE.

Palinure Renato GUTTUSO 1932

Lorsque la flotte partit de Sicile pour gagner l'Italie, Vénus promit à son fils, un heureux voyage : un seul homme, dit-elle, serait perdu, et sa vie rachèterait celle des autres. Cet homme fut Palinure.
Virgile raconte comment, pendant la nuit, le dieu du sommeil s'abattit sur Palinure, qui était en train de guider le navire, et lui inspira un sommeil invincible. En vain, le malheureux cherche à garder les yeux fixés sur les étoiles et se cramponne au gouvernail. Mais un brusque mouvement du navire précipite Palinure dans la mer. Tout dort sur le navire, et personne n'entend le cri qu'il pousse en tombant. Lorsque Enée s'éveille, il s'aperçoit de la disparition de son pilote et le pleure.

Mais il devait le revoir.

En arrivant aux Enfers, sous la conduite de la Sibylle de Cumes, Enée aperçoit, sur les rives du Styx, la foule des morts restés sans sépulture et auxquels Charon refuse impitoyablement le passage. Parmi eux, Palinure, qui raconte à Enée ce qui lui est arrivé après sa chute dans la mer. Trois jours et trois nuits, il a nagé et est parvenu enfin aux côtes d'Italie. Mais à peine avait-il pris pied sur la terre ferme qu'il y fut massacré par les barbares habitants du pays, qui laissèrent son corps sur le rivage. Palinure demande à Enée, quand il sera de retour sur la terre, de revenir à Vélia (sur la côte lucanienne, au sud du golfe de Paestum), pour lui rendre les honneurs funèbres. La Sibylle promet alors à Palinure que des prodiges terribles ravageront la côte de Lucanie (sans doute, la peste), si bien que les habitants recueilleront d'eux-mêmes son cadavre, lui rendront des honneurs divins, et donneront son nom au cap Palinure.

SOURCES ANTIQUES.

http://clio.chez.com/