CONLE

Il existe deux personnages qui portent le nom de Conle dans la mythologie irlandaise.
Conle le rouge est le fils du roi Conn Cetchathach

LÉGENDE.

Conle, ou Conla (ou Conlaoch), est le fils au destin tragique de l'illustre héros d'Ulster, Cuchulainn.

Selon une tradition irlandaise, Cuchulainn s’était rendu dans la Terre des Ombres pour y défier la guerrière Aïfé en un combat singulier. Après le duel, que le héros remporta de justesse grâce à une astuce, ils devinrent amants et conçurent Conle. Lorsqu'il repartit, Cuchulainn donna à Aïfé un anneau d'or.

Bien des années plus tard, Conle portant l'anneau d'or se rendit en Ulster où il défiait au combat tous les héros du pays. Tout comme son père, Conle s'emportait facilement et ne tarda pas à vaincre Conall, le frère de lait de Cuchulainn. En dépit des appréhensions de son épouse Emer, Cuchulainn ne put s'empêcher de se battre lui aussi contre le jeune étranger. Trop fier pour décliner son identité lorsqu'il fut défié par Cuchulainn, Conle accepta la possibilité de mourir et tira son épée.

Bien que Cuchulainn fût impressionné par son jeu d épée qui égalait la sienne, il entra dans une colère noire lorsque le jeune étranger coupa une boucle de ses cheveux. Le terrible combat ne se termina que lorsque Cuchulainn plongea son épée dans le ventre de Conle. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il s'aperçut de l'anneau d'or donné à Aoifa. Accablé de remords et de douleur, Cuchulainn transporta Conle mourant dans sa maison et plus tard enterra ce fils qu'il n'avait jamais connu.

 

FILIATION

Aïfa Cuchulainn
CONLE
Epouse* / amante Enfants
?  
http://clio.chez.com/