Dagda (Eochaid Ollathair) connu en tant que "dieu bon" ou " seigneur des cieux," était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et le dieu irlandais
de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités
et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort. Le dieu celtique Dagda porte quatre noms ou surnoms dans la mythologie irlandaise : Dagda (« dieu bon »), Eochaid (ivo-katu-s, « qui combat par l'if », par allusion aux usages magiques de ce bois), Ollathir (« père puissant ») et Ruadh Rofhessa ( « rouge de la grande science »).
Vêtu d'une simple tunique à capuchon il est décrit comme ventripotent et semblait peu séduisant. C'était toutefois un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine.
❖ Son arme favorite était une massue tellement lourde qu'elle était montée sur roues. D'un seul coup, il pouvait tuer neuf ennemis. Elle était si lourde qu'il fallait huit hommes pour la porter et quand on la trainait sur le sol elle laissait un profond sillon capable servir de frontière entre deux mondes. Mais c'était une massue magique dont l'autre extrémité pouvait ressusciter les morts.
❖ D'un autre côté, il était le dieu des arts, de la connaissance, de la magie, et de la musique. Il possédait aussi une harpe qui portait le nom de Dur-Dabla ou Coir Cethar Chuir avec laquelle il faisait changer les saisons.
❖ Un chaudron magique qui était un approvisionnement inépuisable en nourriture et constituait aussi un moyen de résurrection.
❖ Il est aussi associé à la roue, attribut à caractère solaire, qu'on retrouve en Gaule associé à Taranis. Cette roue à 8 rayons est bien entendu magique. Celui qui l’entend devient sourd, celui qui la voit devient aveugle et celui sur lequel elle tombe meurt sur le coup.
❖ il avait quatre grands palais sous les collines creuses. Il avait pour résidence le Brug na Boinne ou « hôtel de la Boyne », localisé dans le tumulus protohistorique de Newgrange. Dans un bref récit on raconte comment son fils, Oengus, l'en déposséda par une ruse juridique : il en demanda le prêt pour un jour et une nuit. Mais un jour et une nuit sont le symbole de l'éternité et l'appropriation fut définitive.
Ses enfants les plus connus sont: Brigit, Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge.
Il forme couple avec Ogme (gaulois Ogmios), qui est le « champion » et le dieu « lieur », pour constituer une archaïque divinité souveraine équivalente au duo Mitra-Varuna dans le Rigveda.
Il est le « dieu-druide », le dieu du Contrat, de l'Amitié, de tout ce qui est clair, réglé, ordonné. Il est le maître du temps — chronologique et atmosphérique —, des éléments ; dieu sage et dieu guerrier, il est aussi le maître de l'Autre Monde. Il a pour fille Brigit (« Minerve ») et pour fils Oengus (« choix unique »), appelé aussi le Mac Oc (« fils jeune »). Oengus est né des amours adultères du Dagda avec Boand (bo vinda, « vache blanche »), épouse de son frère Elcmar (autre nom d'Ogme) et éponyme de la Boyne. Dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« bataille de Moytura »), le Dagda a trois ou quatre mésaventures, mais c'est lui qui, avec Lug et Ogme, organise la guerre victorieuse des Túatha Dé Dánann contre les Fomoire. Il se contente cependant de s'unir à son épouse, la Mórrigan (« Grande Reine ») ou la Bodb (« Corneille »), qui est la déesse de la Guerre.
Les scribes médiévaux, transcrivant tardivement leur mythologie, l'ont évhémérisé en roi d'Irlande, le plus souvent sous le nom d'Eochaid. Les textes le décrivent comme un druide redoutable, qui est aussi un guerrier.
- | Elada |
DAGDA | |
Epouse* / amante | Enfants |
Boann | Angus, Midir, Ogma, Bodb le rouge |
Brigit |