Dans la mythologie chinoise, l'animal chinois le plus célèbre est le dragon mais il existe d'autres animaux mythiques.
ANIMAUX DE LEGENDES.
Fenghuang
- BA SHE
- Enorme serpent de couleur noire à tête jaune, capable d'avaler un éléphant dont il recrachait les os au bout de trois ans. On fabriquait des médicaments à partir de la poudre de ces os qui avait des vertus curatives contre les maux de coeur et de ventre.
- FENGHUANG
- Le phénix chinois ressemble à un faisan avec des plumes de paon. L'élément mâle du phénix s'appelle Feng. L'élément femelle s'appelle Huang. Ensemble ils représentent le bonheur conjugal.
- JIAN
- Oiseau qui n'avait qu'un seul oeil et une seule aile et de fait il devait vivre en couple. C'est aussi une épée.
- JINGWEI
- C'était à l'origine la plus jeune fille de l'empereur Yandi qui, adolescente, périt en mer. Transformée en oiseau aux couleurs de son maquillage, elle décida pour prendre sa revanche de combler la mer orientale avec des petits cailloux et des brindilles et d'éviter ainsi de nouvelles noyades. La mer se moqua d'elle en affirmant qu'un million d'années n'y suffirait pas. Et l'oiseau répondit que si un million d'années ne suffisait pas elle y passerait cent millions d'années et même plus.
- KUN
- Enorme poisson qui vivait dans la mer du nord et qui pouvait se transformer en un énorme oiseau du nom de Peng. Il pouvait voler six mois sans se reposer.
- QUILIN
- Le Quilin, une sorte de licorne, est étroitement
lié à la vie de Confucius.