Mahishasura était le fils de Rhamba, le roi des Asuras et de laprincesse Shyamala qu'une malédiction avait transformé en bufflone. Avec de tels parents, il ne faut pas s'étonner qu'il ait la possibilité de transformer à son grè en homme ou en buffle d'eau. (Mahisha signifie buffle en sanskrit).
Mahishasura était un ferveur adorateur de Brahmâ et il demanda que le dieu exauce un de ses voeux en témoignage de sa grande piété.
Brahmâ accorda à Mahishasura le don de ne pouvoir être tué par aucun homme ou aucun dieu .
Persuadé qu'il ne pouvait plus rien lui arriver Mahishasura pensait qu'il était imbattable.
Il commença alors la conquête et le pillage du ciel et de la Terre. Il envahit les cieux en étant le vainqueur d'Indra et en chassa tous les Dévas.
Il était urgent de réagir. Les Dévas se réunirent dans les montagnes pour imaginer une riposte à la hauteur de leur adversaire. Si aucun male ne pouvait vaincre Mahishasura il fallait tout simplement créer un femme avec les pouvoirs de toutes les divinités présentes.
Ainsi naquit Durga, une jeune femme d'une grande beauté, manifestation de Shakti ou de Parvati. Durga leva une armée et se choisit un vahana sous la forme d'un terrible lion.
Quand Durga se présenta devant Mahishasura, ce dernier en tomba follement amoureux et lui proposa le mariage. Durga répondit qu'elle n'accepterait d'épouser que celui qui serait capable de la vaincre. Alors une terrible bataille s'engagea.
Après neuf jours d'une sanglante bataille, l'armée de Mahishasura fut décimée grâce à l'intervention de Durga qui apparaît sous l'incarnation de Kali en particulier pour vaincre Raktabija, qui a le don magique de se dédoubler chaque goutte de son sang tombe sur le sol.
Le dixième jour Durga attaqua Mahishasura et le terrassa. Elle fut donc appelée Mahishasuramardini (tueuse de Mahishasura).
Dans le Mahâbhârata c'est Skanda qui tue Mahishasura.
Shyamala | Rhamba |
MAHISHASURA | |
Epouse | Enfants |