LANCELOT
lils de Ban de Bénoïc, roi de la Petite Bretagne et de la Gaule, et de la reine Elaine, la fille d'Agravadain, Lancelot du lac est l'un des plus célèbres chevaliers qui va conduire la Table Ronde à sa ruine.
Il naquit peu après la Pentecôte dans le château familial de Trèbe en Armorique et lors de son baptême il reçut tout d’abord le nom de Galaad. Les terres de Ban de Bénoïc ainsi que celles de son frère Bohort étaient convoitées par Claudas, roi de la Terre Déserte, qui s’opposait au jeune roi Arthur.

ENFANCE.

Joute
La fée Viviane emportant Galaad

Le jeune roi Arthur, occupé à asseoir son trône face à des barons qui contestaient sa légitimité, ne put intervenir pour rétablir le bon droit dans les marches de Bretagne. Claudas en profita pour envahir les terres et faire le siège du château. Ce chateau construit au milieu des marais était réputé imprenable mais un long siège risquait de mettre à mal ses occupants. C'est pour cela que Ban de Bénoïc décida de conduire son épouse et leur jeune fils à la cour du roi arthur et de lui réclamer en personne une intervention salvatrice. Il confia la garde du château à son sénéchal, Aleaume qui ne devait pas tarder à le trahir.

Dès l'aube, le roi, sa famille et deux écuyers prirent la route étroite qui serpentait à travers l'inextricable marais. Ils traversèrent une sombre forêt et arrivèrent à proximité d'un lac. Le roi profita de cette halte pour monter sur un tertre et voir une dernière fois son cher château. Mais à la vue des flammes qui rougeoiaient dans une épaisse fumée noire il eut un malaise et tomba de cheval. Son épouse laissant son bébé accourut juste à temps pour recueillir son dernier souffle.

C'est alors que sortant des eaux du lac, une jeune dame profita de l'égarement de la reine se saisit du bébé puis disparut dans les eaux sombres du lac sous les yeux de la mère. Doublement désespérée, Elaine, l'illustre descendante de Joseph d'Arimathie, finit ses tristes jours dans un monastère.

LEGENDES.

Joute
La fée Viviane emportant Galaad

Mais c'était là un lac merveilleux au fond duquel se dressait un magnifique palais doté de tous les agréments qui permettent une vie paisible et enrichissante. Viviane y choie l'enfant et lui fait donner la meilleure éducation. Elle lui apprend qu'il est fils de roi, mais jamais ne lui révèle son nom.

d'où son surnom de Lancelot du lac

LEGENDES.

Joute
La fée Viviane emportant Galaad

x Il tomba amoureux de la reine Guenièvre et il eut un fils, Galaad, d'Elaine, la fille du roi Pellès. Il a la réputation d'être "le meilleur chevalier du monde".

LITTERATURE.

Ses espérances sont contées par Chrétien de Troyes dans son roman en octosyllabes Lancelot ou le Chevalier à la Charette (vers 1170).
Devenu ici le type du parfait amant courtois, le héros consent même au déshonneur social pour "servir" sa dame, Guenièvre, femme du roi Artus. Dans le Lancelot, premier roman en prose constitué vers 1225, son fils Galaad obtient par sa pureté de conquérir le Graal.

Lancelot en prose fait partie du cycle du Graal écrit entre 1220 et 1230 en français. C'estle récit des aventures du chevalier Lancelot et de ses compagnons sous la forme d'une chronique où chaque fait et geste est signalé avec une grande minutie avec une datation de l'évenement au jour près voire à une heure précise.

Au Moyen Age, diverses œuvres de la littérature de chevalerie portent ce titre. La plus importante est Lancelot ou Le Chevalier à la charrette

Lanzelet

Lancelot Une BD de Jean-Luc Istin et Alexe chez Soleil Productions (Soleil Celtic)

FILIATION.

Elaine Ban de Bénoïc
LANCELOT
Epouse* / amante Enfants
Guenièvre -
Elaine de Corbenic Galahad

SOURCES.

http://clio.chez.com/