Balder, commença à faire des cauchemars où il était question de mort. Il en parla à Odin et à Frigg, ses parents, mais personne ne put lui donner une explication claire.
Odin galopa vers Niflheim sur son cheval Sleipnir. Dans le domaine de Hel, il rechercha le fantôme d'une grande voyante morte ou il consulta la Géante Angerboda Il lui fut répondu que Balder était condamné et que même Odin ne pourrait pas l'empêcher.
Frigg n'accepta pas le destin de Balder. Elle fit une longue liste de toutes les choses nuisibles et dangereuses, Puis elle passa dans les Neuf Mondes pour faire jurer à chaque être, à chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l'eau, des pierres, des métaux, des plantes, les oiseaux et les Maladies ont tous juré. Alors Frigg se sentit très heureuse car elle croyait que plus rien pouvait maintenant arriver à son fils.
Afin de tester l'invulnérabilité de Balder, les dieux avaient trouvé un nouveau jeu: ils jetaient toute sorte de choses sur Balder juste pour les voir tournoyer sans risque à ses côtés. Seul Loki n'était pas heureux. Il était jaloux de Balder. Déguisé en vieille femme, il questionna habilement Frigg qui admit que, peut-être, une petite plante à l'ouest de Valhalla n'avait pas fait la promesse - un brin insignifiant de gui.
Plein de haine, Loki trouva cette plante et fabriqua une flèche. Il rejoignit les dieux qui jouaient à leur dernier jeu favori et demanda au frère aveugle de Balder, Hoder, s'il voulait jouer lui aussi. Hoder en fut enchanté. Loki lui donna la flèche de gui et guida sa main vers le but. La flèche perça le cœur de Balder qui tomba mort. Cette mort fut le plus grand malheur qui n'ait jamais frappé les hommes ou les dieux. Hoder, l'assassin involontaire de Balder, fut tué par Vali.
On donna à Balder des funérailles dignes d'un héros et selon la coutume Vikking, son corps fut placé sur son bateau, Hringhorni, avec tous ses trésors. Puis les dieux essayèrent en pure perte de pousser le bateau à l'eau mais rien n'y fit, sans doute parce que le défunt était mort sans justice. Alors on appela la Géante Hyrrokin qui brisa le sortilège et donna une telle impulsion au bateau que le feu jaillit sous la quille et la terre entière trembla ce qui énerva Odin qui l'aurait bien tuée si les Ases n'étaient intervenus en sa faveur. Les funérailles purent commencer mais Nanna, la femme de Balder, le cœur brisé, mourut de chagrin et elle fut mise sur le bucher avec son époux. Odin déposa sur le corps de son fils, l'anneau magique Draupnir qui avait l'incroyable propriété de fabriquer huit anneaux identiques toutes les neuf nuits. Puis devant tous les Ases et les Géants réunis, Thor consacra le bucher d'un coup de son marteau tandis qu'il envoyait dans les flammes un Nain nommé Lit qui par malheur se trouvait dans ses jambes.
Frigg | Odin |
BALDER | |
Epouse | Enfants |
Nanna | Forseti |