ANGERBODA.

Dans la mythologie nordique, Angerboda ou Angrboda, "celle qui annonce le malheur", est une Géante qui vivait au Jotunheim.

Angerboda sema la discorde entre les Ases et les Vanes, les amenant à déclencher une première guerre entre eux. En effet les Vans lui donnèrent comme la mission de se rendre à Asgard et de causer des soucis aux dieux.

 Angerboda
Thor enlève le serpent à sa mère Angerboda

Lorsque les deux familles furent réconciliées, ils punirent Angerboda en la brulant sur un bûcher ; mais son désir de faire le mal était si grand qu’on ne trouva pas de place pour elle dans le Niflheim, et donc elle fut renvoyée pour renaître.

C’est ainsi qu’Angerboda naquit une nouvelle fois avec d’autres géants comme parents et elle s'appela désormais Heid. Personne au Jutanheim, le territoire des Géants, ne sut qu’elle était revenue, personne sauf Loki . Sous le nom de Heid elle erra sur la Terre du Milieu, en diffusant ses connaissances malveillantes sur les runes et la sorcellerie. Elle parvint même à rester inaperçue dans Asgard, toutefois un jour les Ases découvrirent qui elle était vraiment. A nouveau ils la brulèrent mais Loki chercha l’emplacement du bucher et dévora son cœur enore palpitant.

Elle naquit une nouvelle fois sous le nom Gulveig et à nouveau les Ases la retrouvèrent et la brulèrent pour la troisième fois. Loki la rechercha et trouva son cœur qu’il dévora pour donner naissance à la mauvaise géante Leikin.

Par trois fois elle fut tué, mais maintenant elle réside dans la forêt appelée " La forêt de vieux fer ".

Angerboda et ses enfants
Emil Doepler

Selon la Gylfaginning, elle engendra avec Loki deux monstres :
le gigantesque loup Fenrir et le serpent de Midgard, Jormungand et une fille, la déesse du monde des morts, Hel qui n'était pas moins monstrueuse.

Les Dieux lui enlevèrent ses enfants dès qu'ils apprirent par une prophétie la terrible menace qu'ils représentaient pour eux mêmes et pour le monde.
Odin éloigna Hel en lui confiant la charge d'accueillir les morts dans le Niflheim.

Il lança le serpent, Jormungand dans les profondeurs insondables au milieu de l'océan .
Fenrir fut d'abord gardé à Asgard puis attaché par une chaîne spéciale quand les dieux commencèrent à le voir grandir de façon spectaculaire.
Odin alla consulter une fois Angerboda pour connaître la signification des rêves prémonitoires de Balder.

FILIATION.

? ?
ANGERBODA
Epouse* / amante Enfants
Loki Fenrir
Jormungand
Hel

http://clio.chez.com/