PADMASAMBHAVA.
Padmasambhava
Padmasambhava

Padmasambhava (du sanskrit, né du lotus) est un maître bouddhiste du VIIIe siècle, originaire du Cachemire ou de Kabûl, et fondateur du bouddhisme tantrique himalayen. Au Bhoutan et au Tibet, où les membres de l'école Nyingmapa le considèrent comme un deuxième Bouddha, il est plus connu sous le nom de Guru Rinpoche ("maître précieux").

Padmasambhava n'est pas seulement le fondateur du bouddhisme au Tibet, il est également à l'origine de la tradition terma ou "Trésors spirituels" transmis par ceux qui les découvrent, les Tertöns de l'école nyingmapa. À plusieurs reprises dans ses enseignements Padmasambhava prophétisa la venue au Tibet des Karmapas de l'école Kagyu. Selon la tradition, Padmasambhava est apparu sur terre incarné en un enfant de 8 ans dans une fleur de lotus (d’où le nom sanskrit de Padmasambhava) Pour plus d'informations sur la première partie de sa vie voir la fiche dans la mythologie bouddhique.

LÉGENDE.

Le roi Trisong Detsen invita Padmasambhava à venir l'assister au Tibet, mais le roi et le gourou furent en désaccord. Lequel des deux devait saluer l'autre le premier ? Padmasambhava adressa un geste de salutation en direction du bâton du roi, ce qui le fit se briser en cent morceaux. Le roi lèva immédiatement les mains en signe de salutation. Padmasambhava prononça un charme en jetant des graines de moutarde et l'espace autour d'eux s'embrasa.
Pe-dkar, qui s' appellait aussi dkor-bdag rgyal-po "Roi des seigneurs des richesses", le premier des démons, ne tolèra pas de voir un humain aux pouvoirs surnaturels capables de rivaliser avec les siens. Il envoya donc sa suite de mille démons The'u rang pour détruire le gourou. Arrivés sur place, ils n'eurent aucune chance de le tuer car le feu le protège. Vaincus, ils retournèrent vers leur maître. Quand Pe-dkar arriva sur place, le feu brûlait toujours. Il commença à se demander quelle en était la cause. Intrigué par les charmes invoqués par le gourou, il s'approcha pour écouter. Sachant cela, le gourou lui perça l'oreille qui entend avec son kila magique et le rend sourd. Il lui perça ensuite l'oeil qui voit et le rendit aveugle. Il lui perça la jambe et le laissa handicapé. Pe-dkar ainsi défait fut obligé de jurer de protéger la doctrine de Bouddha à jamais.

http://clio.chez.com/