Parmi les différentes représentations de Palden Lhamo, la plus courante la montre avec une expression féroce renforcée par la présence d'un troisième oeil. Une ceinture de têtes coupées entoure la taille de la déesse à la peau noire, qui tient dans la main un crâne rempli de sang (kapala). Elle monte une, mule sellée d'une peau humaine écorchée tandis que des vipères font office de bride.
Selon la légende, lorsque la déesse décida de convertir son peuple au bouddhisme, elle prononça le voeu de tuer son fils si elle ne parvenait pas à convertir son mari, ennemi farouche de la religion.
En dépit de tous ses efforts son mari, le roi des démons, refusa de se convertir; fidèle à son voeu, elle tua son fils et fit réaliser une selle avec sa peau fraîchement écorchée.
Alors qu'elle s'enfuyait, le roi des démons lancé à sa poursuite lui décocha une flèche empoisonnée, qui atteignit sa monture à la cuisse. Grâce à ses pouvoirs surnaturels, la déesse transforma cette blessure en oeil, qui apparut à l'endroit de la blessure.