Le Yidam « esprit ferme » est un terme du bouddhisme Vajrayâna désignant les divinités personnelles dont le caractère correspond au tempérament psychologique individuel de chacun. En sanskrit on les nomme des Ishta Devatâ.
Les Yidam sont des manifestations du Sambhogakâya que l'on peut visualiser au moyen de son oeil intérieur, au cours d'exercices de méditation (Sâdhana). Ils peuvent adopter une apparence paisible ou insensée et se rattachent tous à une famille de bouddhas particulière (Buddhakula).
Les Yidam les plus répandus sont Chenresig, la Târâ verte ou les divinités n'apparaissant que dans des doctrines extrêmement secrètes comme celle du Dorje Phagmo (« le porc de diamant »).
Le bouddhisme tibétain ne considère pas vraiment les Yidam comme des divinités protectrices (à la différence des Ishta-Devatâ du tantrisme hindou) ; pour lui, leur fonction consiste surtout dans la reconnaissance des structures de la personnalité et doit être utilisée comme moyen de transformation. Les Yidam permettent également aux fidèles de se rattacher étroitement à la lignée de transmission dont ils suivent les enseignements.
On peut classer les Yidam selon différentes catégories dont chacune se distingue par une qualité particulière.
Le panthéon tibétain représente volontiers les Yidam masculins et féminins en état d'union sexuelle (Yab-Yum), sous les traits par exemple des divinités Chakrasamvata et Vajrabhairava, ce qui donne lieu à une iconographie particulièrement complexe.