Déesse étrusque du Monde souterrain
Dieu étrusque du Monde souterrain
Déesse de l'agriculture, des champs et de la fertilité.
Menarva (Menrva, Meneruva ou Menrfa) était la déesse étrusque
de la sagesse et plus tard de la guerre.
Elle sera ultérieurement assimilée à Minerve.
Dieu des sources et de l'eau, sans doute originaire de Ombrie, et assimilé plus tard par les Romains au dieu Neptune.
Déesse du Destin et de la Fortune qui avait son sanctuaire à Volsinii (Bolsena). Ses adeptes venaient au nouvel an planter un clou dans son sanctuaire, symbole de chance.
Déesse du Monde Souterrain, Phersipnei est l'équivalent de Perséphone
Mère de Fufluns et assimilée à Sémélé.
Dieu des frontières
Dieu Etrusque des forges souterraines et du travail sur
les métaux;
Sethlans sera plus tard assimilé à Vulcain.
Il était le patron de la ville de Pérouse.
"...ce laboureur tyrrhénien... aperçut dans son champ
une glèbe , se mouvoir d'elle-même sans que le soc l'agitât,
se dépouiller de sa forme, prendre celle d'un homme, et commencer
la vie en ouvrant la bouche pour prédire l'avenir. Les indigènes
l'appelèrent Tagès. Il enseigna, le premier, aux Étrusques,
l'art de connaître les choses futures. " (Ovide Métamorphose
450).
Ainsi naquit Tagès qui s'adressa au laboureur, puis aux villageois.
L'enfant fut présenté aux rois des douze cités étrusques
qui l'accueillirent avec de grands honneurs et écoutèrent
ses enseignements.
Ses paroles furent consignées dans les livres
de Tagès, qui devinrent les livres des devins étrusques. L'enfant retourna dans la terre une fois sa mission accomplie .
Héros étrusque, qui passe pour le fondateur de la ville de Tarquinii, au nord de Rome, et de quelques autres, notamment de Mantoue, de Cortone, etc. Il était considéré parfois comme le frère de Tyrrhénus et le fils de Télèphe. C'est lui qui aurait conduit les immigrants étrusques depuis la Lydie jusqu'en Italie. On racontait qu'il était né avec les cheveux blancs, signe d'une haute destinée. Sur son rôle dans une version de la légende de Cacus, Virgile donne un rôle à Tarchon dans l'Enéide. Il en fait l'allié d'Evandre, et par conséquent d'Enée. C'est lui qui marche à la tête du contingent étrusque.
Déesse Etrusque des Accouchements et et des Naissances; Elle est l'épouse de Tinia.
Déesse Etrusque de l'Aurore identifiée à l'Aurora latine.
Tinia (ou Tins) est le dieu du ciel, maître du panthéon étrusque et dont le nom vient du mot tin qui signifie jou enlangue étrusque.
Il était marié à la déesse des Naissances, Thalna.
Il sera assimilé à Jupiter par les Romains.
Déesse Etrusque de la Lune.
Démon ailé du Monde souterrain avec des cheveux en serpents et un bec de vautour.
Déesse Etrusque de l'amour, de la santé, de la fertilité et de la beauté qui sera
ultérieurement assimilée à par les Romains Vénus / Aphrodite.
Elle a pour époux Laran, le dieu de la Guerre. Elle était souvent accompagnée de Zirna , la déesse de la lune. Ses oiseaux sacrés sont le cygne blanc et la colombe. Souvent représentée comme une jeune femme avec des ailes accompagnée des Lasa.
Dieu du commerce, des voyages
Héros Etrusque, frère jumeau de Tarchon
Uni (ou Unis) est la déesse étrusque du mariage qui sera plus tard assimilée à Junon
Démon femelle qui assistait les mourants.
Nymphe étrusque
Divinité infernale d'origine Etrusque; Aulus Gellius, dans les "Noctes Atticae" (livre 5, §12), le considère comme un anti-Jupiter en donnant à la particule ve- la signification d'anti. Il avait un temple entre la colline de l'Arx et du Capitole , sur l'île de Tibère et dans la petite ville de Bovillae à une douzaine de kilomètres de Rome. Sa fête annuelle se déroulait le 7 mars et on lui sacrifiait une chèvre selon un "humano ritu" sans qu'on sache très bien en quoi consistait ce rite.
Dieu du feu et des métaux, fils de Uni
Dieu du monde souterrain, Voltune devint plus tardivement le grand dieu des Etrusques puis il fut identifé au dieu romain Vertumne
Déesse Etrusque de la Lune