SILENE

Silène (Gr.Σιληνος ; Lat Silenus) est une divinité rustique originaire de Phrygie d'une grande sagesse.

Silène
Silène par Carle Van LOO
© Musée des Beaux-Arts de Nancy

Selon les auteurs, la généalogie de Silène varie : fils de Pan, d'Hermès, ou bien d'Ouranos. Silène avait élevé Dionysos sur le mont Nysa en compagnie des nymphes; Silène était très laid, le nez court et plat, la lèvre épaisse, le ventre gros et le regard d'un animal. On le voyait la plupart du temps sur un âne sur lequel il se tenait difficilement tellement il était ivre.

Cependant il avait une immense sagesse qu'il révélait aux hommes seulement sous la contrainte. C'est pourquoi le roi Midas eut recours à une ruse pour lui soutirer son savoir. Il fit verser du vin dans la source où Silène avait l'habitude d'aller boire et quand il fut suffisament ivre pour sombrer dans le sommeil il le fit prisonnier. Silène lui résuma sa sagesse qui tenait en peu de mots: " Le mieux pour l'homme est de ne pas naître et si ce malheur lui arrive le mieux est de mourir au plus tôt."

Silène aurait été le père du centaure Pholos, qu'il aurait eu d'une nymphe des frenes.

Ses enfants, les Silènes, sont des génies des forêts aux oreilles velues et aux pieds de cheval. Grands coureurs de nymphes, ils s'associent bien volontiers aux cortèges des Ménades et des Satyres.

❖ Arts

On aurait pu penser qu'avec un physique aussi ingrat, Silène aurait été oublié des peintres; il n'en est rien comme le prouve les oeuvres de cette fiche.

La marche de Silène (1616-1617)
par P. RUBENS
© Pinacothèque de Munich
Le triomphe de Silène,
Maerten Van HEEMSKERK
Vienne.
Silène et les nymphes
1838 JB COROT
 

❖ Filiation

Bibliothèque virtuelle
Nymphe Pan
ou
Hermès
SILENE
Epouse* / amante Enfants
Melia Pholos
Dolion

❖ Sources

http://clio.chez.com/