Ayyappan est une divinité créée par Shiva et Vishnou pour détruire le tout puissant et néfaste Mahishasura
Brahmâ accorda à Mahishasura d'être invulnérable et il ne pourrait être vaincu seulement par un être qui aurait la force combinée de Shiva et Vishnou.
Étant donné qu'une telle personne n'existe pas, il pensait qu'il était imbattable et il a commencé la conquête et le pillage du monde.
Les dieux Shiva et Vishnou ont été imploré pour sauver le monde de cette catastrophe. Vishnu a trouvé une solution possible au problème. Vishnu devait se manifester comme la magicienne Mohini (son incarnation féminine), uni au Seigneur Shiva.
Aiyappan, étant le fils de Shiva et Vishnou, il a les pouvoirs de ses deux parents. Il détruit toutes les tendances négatives grâce à la puissance de destruction acquise grâce à son père Siva. Il soutient l'idée de l'Être suprême, par la puissance de sa mère.
Le Seigneur Ayyappan est adoré dans un certain nombre de sanctuaires à travers l'Inde : au Kulathupuzha , dans le Kerala , il est adoré comme un enfant; et à Pushkala Poorna et à Sabarimala comme un ascète - un célibataire méditant dans la solitude pour le bénéfice de l'humanité tout entière.
Le Seigneur Ayyappan est un symbole de l'unité religieuse et l'harmonie communale. Il est également connu sous le nom Bhuthanatha, Dharmasastha, Hariharan, Ayyanar et Manikanta.
Le célèbre sanctuaire de Sabarimala est visité par plus de 50 millions dévots tous les ans, ce qui le placerait au deuxième rang des pèlerinages dans le monde.
Mohini | Shiva |
AYYAPAN | |
Epouse | Enfants |