Les Menehune sont un peuple légendaire de nains des îles Hawaï. Il ne sont pas capables de supporter la lumière du jour; particulièrement farouches, ils vivent sur des terres reculées des vallées profondes où ils ont acquis une grande habileté manuelle tout particulièrement dans l'art de la pierre. Ce sont eux qui auraient construit les temples (heiau), les étangs, les routes, les maisons et les pirogues.
Ils aiment particulièrement les bananes et les poissons qu'ils pêchent dans les étangs qu'ils ont creusés.
Lorsqu'ils deviennent trop incontrôlables, Paupueo, le dieu-hibou lance sur eux des chouettes et des hiboux dont ils ont très peur.
Pour Katherine Luomala, il existe deux hypothèses: "soit les Menehune appartiennent aux peuples des nains qui se retrouvent dans toute l'Océanie (Mu, Wa, Wao, Epea, Haa-Kualiki, Kanaka-Pilikua des Hawaï, Patupaiarehe de Nouvelle-Zélande, Chokalai de Pouape, Malavui des Banks, Masi et Kakamora des Salomon, etc.), ou bien voir en eux des cousins germains des Manahune de Tahiti, des Manaune des îles Cook et des Manahua de Nouvelle-Zélande, qui semblent représenter d'anciennes couches ethniques ou des groupes de condition sociale inférieure, sans particularité spéciale de taille. K. Luomala estime que les Manahune (Manaune) "formaient en Polynésie centrale, la partie de la population qui avait le statut le plus bas et que, aux îles Hawaii, les Menehune, suivant un processus de mythisation, sont devenus des êtres surnaturels, sans qu'il faille chercher en eux de correspondance avec une réalité historique."