Esprit du mal selon les religions du Livre, chef des anges rebelles et des cohortes infernales, principal ennemi
de Dieu et négateur universel.
Il a pour synonymes: Lucifer, l'Ange de la Lumière, dont on fit le Prince des Ténèbres, et Satan, l'adversaire, le vieux Serpent de la Genèse, la Bête, ou le Dragon de l'Apocalypse. Les Juifs alexandrins traduisant l'Ancien Testament rendirent, au IIIe siècle de notre ère, l'hébreu Satan par Diabolos qui devint, en latin, Diabolus.
Le substantif est passé depuis dans le langage courant et maintes locutions. font allusion au Diable. Qu'il nous suffise de mentionner: la beauté du diable, tirer le diable par la queue, le diable à quatre, un bon ou un mauvais diable, au diable!, habiter au diable vauvert, loger le diable dans sa bourse, envoyer quelqu'un au diable, etc.
LE DIABLE AMOUREUX:
Roman allégorique, spirituel et fantaisiste, de J. Cazotte (1772).
LE DIABLE BOITEUX:
Héros du roman satirique de Lesage (1707) qui porte ce nom, tiré d'une nouvelle de l'Espagnol Guevara. On y voit le démon Asmodée., enlever le toit des maisons de Madrid pour montrer ce qui s'y passe en secret.
LES VISITEURS DU SOIR
"Or donc, en ce joli mois de mai 1485 Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les hommes..."
Gilles et Dominique, deux ménestrels, sont envoyés par le diable pour corrompre les invités du baron Hugues, qui fiance sa fille Anne avec le chevalier Renaud. Anne et Gilles s'éprennent l'un de l'autre. Furieux que Gilles refuse de poursuivre sa mission, le diable arrive sur terre pour mettre de l'ordre dans ses affaires.